Contenu

Restauration du barrage des Settons

 

Informations sur la restauration du barrage des Settons

 

Le lac des Settons est régulièrement vidangé afin d’assurer certaines opérations indispensables à l’entretien du barrage.
Les dernières vidanges remontent à 2008, 1995, 1984, 1963, 1947 et 1927.

L’État programme aujourd’hui la suivante, plus ambitieuse que les précédentes.

En réponse aux derniers constats, cette restauration portera principalement sur l’étanchéité du barrage ; cela inclut certaines réparations portant sur son « parement amont », c’est-à-dire sa face côté lac, ainsi que la réparation ou le remplacement de certaines vannes. Elle permettra également de moderniser diverses commandes, et de restaurer certaines maçonneries et de nombreuses ferronneries - en tenant compte de leur valeur patrimoniale.

L’État a inscrit cette opération au Plan de relance pour un montant de 7,5 millions d’euros. Cette inscription traduit l’importance accordée d’une part à la sécurité de l’ouvrage, d’autre part à son intérêt touristique majeur et son poids économique pour la Nièvre.

Afin de permettre à chacun, s’il le souhaite, d’enrichir le projet, une adresse courriel est dès à présent mise à la disposition du public et des acteurs locaux, qui peuvent y déposer leurs suggestions en lien avec le projet :
ddt-restauration-settons@nievre.gouv.fr.

Toutes les propositions judicieuses seront étudiées et pourront enrichir le projet. Une réponse sera apportée de façon individuelle ou collective à l’occasion de la parution des prochaines lettres d’information.

Lettre d’information n°1 (format pdf - 2.4 Mo - 09/07/2021)