Contenu

Réserves naturelles nationales et régionales

Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale.

Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale. Selon les enjeux de conservation, la situation géographique et les contextes locaux, l’initiative du classement peut revenir à l’État (réserves naturelles nationales) ou aux régions (réserves naturelles régionales).

Chaque réserve dispose d’une réglementation qui est définie dans son acte de classement en fonction de ses caractéristiques et des objectifs qui lui sont fixés. Elles sont gérées par des structures désignées par leur autorité de tutelle et par des équipes salariées dont les compétences s’organisent autour de plusieurs métiers : conservateur, garde, animateur.

La réglementation

La réglementation permet d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines susceptibles de porter atteinte au patrimoine à protéger. Sont notamment visés les travaux, la circulation des personnes, des animaux et des véhicules, les activités agricoles, pastorales et forestières.

Les réserves dans la Nièvre

Pour en savoir plus

Code de l’environnement : L 332-1 et suivants /R332-1 et suivants
Lien vers le site internet : Réserve naturelle de France
Lien vers le site internet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté pour les réserves naturelles nationales
Lien vers le site internet de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour les réserves naturelles régionales