Contenu

Rencontre avec les lieutenants de louveterie de la Nièvre

 

Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, a rencontré mardi 27 août 2019 les lieutenants de louveterie du département, à l’occasion du renouvellement de leur mandat.

 

Corps de bénévoles créé sous Charlemagne, les lieutenants de louveterie sont nommés par la préfète.
Dans nos plaines et nos montagnes, ils contribuent à la compatibilité des animaux nuisibles avec les activités humaines, notamment l’agriculture. Dans l’intérêt public, ils peuvent être consultés, par l’autorité compétente, sur les problèmes de gestion de la faune sauvage.
Afin de lutter contre le braconnage, ils sont également habilités à rechercher et à constater les infractions de chasse.

L’an passé, les 12 louvetiers de la Nièvre ont effectué 95 missions et parcourus plus de 30 000 km dans le département.

À l’occasion de cette rencontre, Pierre Berthier a reçu des mains de la préfète et de Gérard Chalandre, président de l’association des louvetiers de la Nièvre, la médaille de l’honorariat pour son engagement pendant 20 ans.

Laurent Vignaud, sous-préfet de Cosne sur Loire et Clamecy et "Monsieur Loup" pour le département, François Pohu, chef du service départemental de l’ONCFS, Nicolas Hardouin, directeur départemental des territoires et son équipe, le Lieutenant-colonel Tournoux, commandant adjoint du groupement de la Gendarmerie de la Nièvre, étaient également présents.

En savoir + : http://www.nievre.gouv.fr/regulatio...