Contenu

Remise des prix de l’Education Citoyenne

 

Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.
Dans la Nièvre, ce prix est issu d’un partenariat entre la Direction des services de l’Education nationale et l’association des membres de l’Ordre National du Mérite, et est remis chaque année lors d’une réception dans les salons de la préfecture. Ctte année, cette cérémonie s’est tenue mercredi 21 novembre 2018.

Les prix ont été remis par Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, Laurence Astier, secrétaire générale des services départementaux de l’Education nationale et Jean-Louis Messy, président de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite de la Nièvre.

Les élèves récompensés en catégorie individuelle :

Renaud Lemain, élève interne de 3ème au collège Bibracte de Château-Chinon  : dans le courant de l’année scolaire dernière, de sa propre initiative, Renaud a organisé le tournage d’une vidéo permettant la présentation de son établissement. Cette action a mobilisé tous les élèves et les personnels. Le film a été présenté lors de la journée « Portes ouvertes » le 9 juin. Autre initiative : Renaud a organisé dans les moindres détails, un tournoi de jeu vidéo en veillée pour ses camarades internes.

Marianne Lemaître, élève de Terminale du Lycée professionnel Jean Rostand à Nevers  : Marianne a été repérée pour son investissement auprès des camarades de sa classe : déléguée de classe, déléguée élève au Conseil d’administration, déléguée à la commission permanente, élue au Conseil de Vie Lycéenne.

Melvin Gillet, élève de 4ème en ULIS à la Cité scolaire de Varzy « Le Mont Châtelet »
 : en vue d’une sortie scolaire à vélo de 100 km à vélo pour rejoindre la base de Baye, Melvin décide tout seul d’apprendre à Maël, qui ne sait pas, à faire du vélo, pendant plus de 3 mois, hors temps scolaire. L’ONM a souhaité récompenser ce jeune Melvin pour cet exemple de solidarité vis à vis d’un camarade.

Prix collectifs :

Classe de 3ème B du collège Bibracte  : les élèves de cette classe se sont particulièrement distingués dans une opération de solidarité envers 2 de leurs camarades, absentes pendant une longue période à cause d’un accident de voiture. Ils se sont mobilisés pour apporter aide et assistance dans leurs apprentissages et ont organisé une vente de gâteaux destinée à payer l’achat d’un ordinateur pour permettre aux 2 élèves de suivre les cours. La classe était représentée lors de cette remise de prix par Juline, Gabrielle, Enzo et Hugo.

RPI de Chiddes- Millay :
Le RPI de Chiddes-Millay comprend des élèves des communes de Chiddes, Millay, Laroche Millay et Poil.
Exemples de créations :
- Deux fresques : « L’arbre de la Liberté » et « La semeuse d’Égalité »,
- Des livres numériques sur la lutte contre le racisme,
- Des livres poèmes sur la Liberté et l’Égalité (qui ont voyagé dans les autres écoles de la circonscription),
- des vidéos pour lutter contre l’Inégalité,
- les élèves ont réalisé des collectes solidaires et ont participé aux commémorations locales.
Un travail mémoriel sur Yvonne Moreau a eu pour finalité de donner le nom de cette institutrice résistante à l’école de Millay.
Pour recevoir le prix, la classe était représentée par Jules, Laly, Jean, Julien, et Justine.
Cet excellent dossier faisant vivre les Valeurs de la République sous différentes formes a été retenu pour concourir au niveau national.

Tous les élèves primés lors de cette cérémonie étaient accompagnés de leurs enseignants qui, pour leurs établissements scolaires respectifs, ont également été récompensés.

Plus de photos sur la page Facebook Préfète de la Nièvre (accès public)