Décembre 2016

Contenu

Remise des prix de l’éducation citoyenne 2016

 

Les prix de l’éducation citoyenne ont été remis mercredi 7 décembre dans les salons de la préfecture par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, Laurence Astier, représentant Philippe Ballé, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale et Jean-Louis Messy, président de l’association départementale des membres de l’Ordre National du Mérite.

 

Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM).

Les services départementaux de l’Education de la Nièvre et l’association départementale des membres de l’Ordre national du Mérite ont fait le choix d’ouvrir ce Prix aux jeunes hors établissements scolaires, particulièrement engagés dans des actions populaires.

Les lauréats 2016 pour la Nièvre sont les suivants :

Catégorie « Prix collectifs » :

  • Le regroupement pédagogique intercommunal Chiddes-Millay-Larochemillay-Poil, pour avoir fait vivre la charte de la laïcité de leur école primaire (groupe de 41 élèves du RPI de Chiddes-Millay).
    Prix remis par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre
    Les jeunes lauréats et leurs enseignantes, entourés de Mesdames et Messieurs les maires de Millay, Larochemillay, Chiddes et Poil et Mireille Higinnen, sous-préfète de Château-Chinon
  • Le lycée Jean Rostand de Nevers, pour l’initiative du projet les élèves de première professionnelle mené en faveur des victimes des attentats de 2015 en France et pour avoir unis leur force pour fédérer l’ensemble des élèves du lycée dans leurs actions, notamment celle de lutter contre l’intégrisme et prôner la laïcité.
    Prix remis par Laurence Astier, représentant Philippe Ballé, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale
  • Le Pac des Ouches, pour les nombreuses actions de sensibilisation aux enjeux de la défense et du respect des droits humains par le groupe « Jeunes en action » du PAC des Ouches de Nevers.
    Prix remis par Lionel Messy, président de l’association départementale des mebres de l’Ordre National du Mérite

Catégorie « Prix individuel » :

Bennina PIUS (élève de première du Lycée Raoul Follereau de Nevers), pour ses nombreuses actions citoyennes depuis le collège « Les Courlis de Nevers » au sein de l’établissement, et notamment auprès de la Croix Rouge pour donner de l’aide aux personnes immigrés, apprendre à lire à des personnes originaires du Sri Lanka comme elle.