Contenu

Remise de la médaille de la sécurité intérieure

 

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a décoré deux gendarmes et deux agents de la préfecture en récompense de leur engagement au service de la Nation.

 

Le capitaine Fabrice Touioui, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Cosne sur Loire et l’adjudant-chef Jean-Luc Desbrieres, chef de groupe d’enquêteurs de la brigade de Cosne sur Loire ont mis en sécurité, lors de violentes inondations en 2016 sur les communes d’Annay, d’Arquian et de Neuvy-sur-Loire, plus d’une centaine d’habitants et d’automobilistes menacés par des coulées de boues, en attendant l’arrivée des secours.
Pour ces faits, ils ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or, en présence du colonel Eric Delafon, commandant le groupement de gendarmerie de la Nièvre.

Jean-François Quien, chef du bureau des sécurité à la préfecture, est en charge de la mise en oeuvre du centre opérationnel départemental (=cellule de crise) activée par le préfet lors de divers évènements majeurs : inondations, accidents, blocages des routes, déminage.....
Médaillé à diverses reprises au sein de la gendarmerie au cours d’opérations extérieures, en Yougoslavie, en Afghanistan ou encore en Côte d’Ivoire, David Simon, délégué du préfet, a su, depuis son arrivée à ce poste en 2015, donner une impulsion à la politique de la ville dans les quartiers prioritaires de Nevers et de Cosne sur Loire.
Ces 2 agents ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze.