Contenu

Relance industrielle : Ponge Père et Fils, lauréat du plan France Relance

 

Christophe Hurault, sous-préfet de Cosne-Cours-sur-Loire et de Clamecy, s’est rendu, accompagné de Marc Auloge, directeur régional de Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté, banque publique d’investissement, à la rencontre de Sébastien Ponge, gérant de Ponge Père et Fils, en présence de Christian Tourteauchaux, maire de Guipy, mercredi 7 juin 2021.

France Relance accompagne la société Ponge qui s’équipe de la première découpe Laser Tube 3D grande capacité de la Nièvre et des départements voisins

Ponge Père et Fils, société familiale, créée en 1875, se consacre à l’innovation et la construction de matériel agricole.
Le plan France Relance a permis d’accélérer les projets d’investissements de l’entreprise.
« Il s’agit d’investissements ambitieux concernant principalement l’acquisition d’une découpe Laser Tube 3D ayant des capacités de profils et de coupes très importantes. Doter notre entreprise de ce type d’équipement, a pour objectif premier d’accroître nos moyens de production, d’accélérer le développement et l’innovation grâce à des logiciels et des moyens techniques repoussant les limites du travail du tube » indique Sébastien Ponge, gérant de la société.
« Nous étions jusqu’alors limités techniquement pour l’innovation de nouveaux produits : en effet, le travail du tube déploie de nombreuses étapes dans notre processus de fabrication. Cette nouvelle
technologie au sein de notre société est primordiale pour la facilité de travail de nos collaborateurs et l’accroissement du développement de nos produits. Cette acquisition est accompagnée d’un recrutement et d’une montée en compétence de nos collaborateurs attachés au projet. De plus, en raison de l’absence de ce type de machinisme sur le territoire, une activité de sous-traitance se développera auprès d’industriels régionaux. Le plan France Relance intègre également l’acquisition d’une solution de gestion de production informatisée (ERP) facilitant la gestion des flux et l’organisation du processus industriel
 ».

France Relance accélère les investissements des entreprises

Dans le cadre de « France Relance », le Gouvernement a mobilisé plusieurs dispositifs pour accélérer le développement industriel des entreprises. Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, soutien à la modernisation des filières automobiles et aéronautiques, Industrie du futur ou encore investissements dans les secteurs stratégiques : autant de dispositifs pour accélérer la relance industrielle dans les territoires.

L’industrie nivernaise a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. Pour lui permettre de rebondir, l’État et la Région accompagnent les entreprises industrielles dans leurs projets visant à renforcer leur compétitivité et à accélérer leur diversification et leur transition écologique. Dans la Nièvre, 10,2 M€ de subvention ont d’ores et déjà été octroyés à 25 projets pour 28 M€ d’investissements industriels.

Christophe Hurault, sous-préfet de Cosne-Cours-sur-Loire et de Clamecy, souligne que « pendant cette crise, l’État n’a pas seulement accompagné les entreprises avec des dispositifs d’urgence afin de soutenir leur trésorerie et maintenir l’emploi sur le territoire. En lien avec la Région, les subventions d’investissement mobilisées par l’État permettent de restaurer la compétitivité des entreprises et d’initier une véritable reconquête industrielle. Ces investissements ont ici permis de financer l’acquisition d’une nouvelle technologie qui n’était pas présente sur le territoire. L’État répond donc présent pour accompagner les entreprises dans le maintien d’un tissu industriel, symbole de la résilience de notre économie ».

Marc Auloge, directeur de Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté, rappelle que « la crise sanitaire a profondément affecté notre tissu industriel en portant un coup d’arrêt brutal à l’investissement de nombreuses entreprises, dans des territoires déjà souvent exposés à de profondes mutations. Face à l’urgence, la réponse a résidé dans une accélération des investissements au plus près des territoires. Cela a passé par une démarche ambitieuse et coconstruite entre l’État et les Régions, animée à travers le programme Territoires d’Industrie. Dans le cadre du plan France Relance, l’État a mis en place des subventions en faveur des projets industriels les plus structurants. La sélection s’est faite lors de revues régionales d’accélération État - Région. Elle s’est appuyée sur une instruction financière et des diligences liées à la connaissance client, réalisée par Bpifrance  ».

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer l’ensemble des dispositifs du plan France Relance et du plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) en faveur du soutien à l’investissement industriel.