Contenu

Recrutement d’un adjoint de sécurité au Commissariat de Nevers

 

Le dispositif cadet de la République est une formation mixte éducation nationale/ministère de l’intérieur, d’une durée d’une année scolaire (2018/2019).
A l’issue, 1 poste est à pourvoir en tant qu’adjoint de sécurité au commissariat de Police de Nevers

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme.

Le retrait du dossier d’ inscription s’effectue auprès de l’Ecole Nationale de Police de Sens ou sur le site https://www.lapolicenationalerecrut...

Après la sélection, la formation se déroule à l’Ecole Nationale de Police de Sens (89) avant l’affectation en commissariat.

Calendrier et épreuves de recrutement

Date de clôture inscription : 31 mars 2018

- Enquête administrative

- Epreuves de sélection écrites (tests psychotechniques et photo langage) et sportives (tests de résistance musculaire en isométrie et test d’endurance cardio-respiratoire) : 26 avril 2018

- Entretien oral avec jury : du 22 au 25 mai 2018

- Visite médicale

- Résultat admission : à compter du 6 juillet 2018

Formation sur l’année scolaire 2018/2019

Affectation en commissariat en août 2019.

Intérêt du dispositif

Au terme de la formation, les cadets deviennent adjoints de sécurité et touchent une rémunération de 1260€ par mois. Ils ont également la possibilité de passer le concours interne de gardien de la Paix.

Les cadets de la République sont des agents contractuels de droit public. Les cadets perçoivent une allocation d’études fixée à 50 % du SMIC (574.48€).
Ils reçoivent une formation pendant un an en alternance entre lycée professionnel et école de police et effectuent 3 stages d’une durée totale de 7 semaines en commissariat.
Ils reçoivent un enseignement de français, anglais, histoire-géographie, mathématique et informatique au lycée. En formation de police, la formation nécessaire à la réussite de leurs concours et à leur futur emploi d’adjoint de sécurité comprend plusieurs matières :
Cours théoriques : sur les structures de la Police nationale, le droit pénal général, le droit pénal spécial et le Code de la route.
Cours pratiques : sports, tir et armement, techniques d’intervention, techniques de sécurité en intervention, secourisme.