Contenu

Rave party à St Parize le Châtel : communiqué

 

Depuis du 11 au 12 juillet 2020, 4 à 5 000 personnes se sont rassemblées sans autorisation sur la commune de Saint Parize le Châtel pour une rave-party.

Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, a décidé de mettre en place un dispositif d’ordre public et de secours.

La gendarmerie a procédé depuis cette nuit à des contrôles,. Afin d’améliorer la prévention et la sécurité routière et d’éviter les encombrements au sortir de l’autoroute et le risque de sur-accident, la sortie Saint-Pierre le Moutier a été temporairement fermée. Les bouchons qui s’étaient formés sont désormais résorbés. Aucun accident n’est à déplorer.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Nièvre a également déployé une équipe de premiers secours sur place, complétée par une équipe cynophile et un dispositif de lutte contre l’incendie. Des bénévoles de la Croix Rouge sont également engagés sur le dispositif.

L’hélicoptère de la gendarmerie a également été engagé aux fins de survol du site .

TECNO PLUS, association chargée de la prévention des risques sur ce type de manifestation est également présente sur site. Des masques et du gel hydroalcoolique mis à disposition par l’ARS Bourgogne Franche-Comté vont être distribués. Outre la prévention en matière d’alcool et de drogue, il lui a été demandé de communiquer également sur le risque sanitaire, toujours présent. Une incitation au chargement de l’application STOP COVID est réalisée.

Des liens sont établis avec les dispositifs d’ordre et de secours.

En raison de la nature du site (pré d’herbes sèches, présence de haies) favorable à un départ de feu de végétation, les pompiers ont acheminé des véhicules de lutte contre l’incendie et surveillent le site grâce à un drone. Une équipe cynophile est également présente sur les lieux.

Enfin, une tonne à eau acheminée sur site permettra de rafraîchir les personnes présentes si nécessaire.