Contenu

Rallye-mémoire du 2 Mai 2016

 

Le lundi 2 mai 2016, 132 élèves de 5 classes de 3ème de Nevers parcourront la ville à l’occasion du rallye-mémoire autour de la seconde guerre mondiale. Le lundi 6 juin 2016, ce sera au tour de 116 élèves de CM2.

Organisé par la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (Service Départemental de la Nièvre) et les Archives Départementales, ces rallyes conjugueront travail de mémoire et éducation citoyenne.

Entre randonnée pédestre (avec plans et questionnaires) dans les rues de Nevers et participation à un atelier pédagogique, les élèves travailleront sur les différentes thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale : l’Occupation allemande, la Résistance, la Déportation, la vie quotidienne des personnes vivant à cette époque...

Les différents partenaires institutionnels et associatifs de ce projet accompagneront les élèves au cours de cette demi-journée.

Entre lieux incontournables et rencontres intergénérationnelles, ce rallye se veut ludique et pédagogique, afin de réfléchir et de se souvenir ensemble de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

1. Les élèves :

Ce rallye-mémoire permet aux élèves de 3e et de CM2 s’approprier leur environnement urbain, de travailler sur la Seconde Guerre mondiale, de comprendre ce que représente le devoir de mémoire et de travailler sur la citoyenneté.

Pour l’année 2015-2016 : 5 classes de 3e et 5 classes de CM2 participent.

Les collèges participants (tous en Quartiers Prioritaires de la Ville -QPV) sont :
Les Loges avec 2 classes,
Adam Billaut,
Les Courlis
et le lycée professionnel Jean Rostand avec ses 3e DP6.

Les écoles élémentaires participantes sont :
La Barre/Manutention
Jules Ferry
La Rotonde
Lucie Aubrac (QPV)
Pierre Brossolette (QPV)

2. Le programme :

Lundi 2 mai 2016 : rallye-mémoire des classes de 3e

  • De 9h à 10h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nevers – place Carnot : rencontre avec Olivier Benoist, Secrétaire Général de la Préfecture de la Nièvre. Thèmes abordés : la citoyenneté et le rôle de la préfecture et du préfet, notamment lors des cérémonies commémoratives.
  • A partir de 10h, parcours dans les rues de Nevers pendant 2 heures sur des lieux emblématiques avec un questionnaire adapté.
  • A partir de 13h, participation des élèves à des ateliers sur différents thèmes : le bombardement de la Cathédrale de Nevers, la citoyenneté, la création d’une devise avec l’ONACVG, la vie sous l’occupation aux archives départementales.
  • A partir de 15h15, organisation d’une cérémonie pédagogique dont les élèves seront les acteurs : lecture de discours, dépôt de gerbe, musique et présence de porte-drapeaux. Cette cérémonie est organisée par la Délégation militaire départementale, avec la participation du Pôle Vocal du collège Victor Hugo pour l’interprétation de La Marseillaise.

Lundi 6 juin 2016 : rallye-mémoire des CM2

Les CM2, le 6 juin, de 9h à 16h :

  • partiront sur une journée et parcourront la ville avec un questionnaire,
  • participeront à deux ateliers pédagogiques d’1h
  • et termineront la journée avec une cérémonie pédagogique à 15h15, place Carnot.

A la suite de la pause-déjeuner, pour les CM2, un temps officiel est organisé suivi d’un spectacle théâtral « Moi, pendant la guerre ! » créé à l’occasion du Rallye mémoire par la compagnie Va Bene. Ce spectacle est l’occasion pour les élèves de mieux comprendre la vie quotidienne des enfants à cette époque.

A l’issue de leur participation à ce rallye-mémoire, les élèves deviennent des « passeurs de mémoire ».

3. Liste des ateliers pédagogiques pour les élèves

Atelier Archives Départementales :

Avec la présentation de divers documents photographiques sur Nevers entre 1940 et 1944, le travail sera axé sur une petite sélection de documents de propagande : graffitis, tracts, papillons et journaux.
Objectif : création d’un graffiti sur un événement (exemple la défaite de Stalingrad). Les élèves pourront peut-être également trouver un titre d’un journal à l’été 1944.

Atelier Musée de la Résistance en Morvan
"Arrêt sur objets"

Au cours de cet atelier, plusieurs objets de la Seconde Guerre mondiale, issus des collections du Musée de la Résistance en Morvan, seront présentés aux élèves.
De l’équipement militaire aux objets du quotidien en passant par une sélection plus exceptionnelle, les élèves auront l’occasion de toucher d’un peu plus près l’Histoire…
Mais avant cela, ils devront d’abord décoder le message de la Résistance !

Atelier Animation du Patrimoine de la Ville de Nevers

Autour de la cathédrale : Comment inscrire un monument comme la cathédrale dans l’histoire de la ville ?
Par l’évocation des pouvoirs de l’ancien régime, par le biais de l’évolution de l’architecture, par l’histoire des arts mais aussi comme un lieu de mémoire qui permet de lire le bouleversement suscité par le bombardement de 1944. Montrer les stigmates mais aussi la volonté de reconstruction qui accompagne l’après-guerre et qui fait partie de la lecture urbaine d’aujourd’hui.

Atelier citoyenneté par l’ONACVG

Autour de l’exposition de l’ONACVG sur la citoyenneté, les élèves découvriront les symboles de la république, la citoyenneté à l’épreuve des 2 guerres mondiales et ce que veut dire être citoyen aujourd’hui. A l’issue de cette présentation, les élèves travailleront à la création d’une devise pour le rallye-mémoire.

Atelier jeu de l’oie de la citoyenneté de l’ONACVG

Conçu par le département Mémoire de l’ONACVG, ce jeu de l’oie géant permet aux plus jeunes (CM1-CM2/élèves de collège) d’aborder de façon ludique les nombreuses facettes de la Citoyenneté. Selon les règles habituelles du jeu de l’oie, les élèves répondent à des questions sur la citoyenneté française et européenne, les conflits contemporains (première et seconde guerre mondiale) et la mémoire de ceux-ci.

Pour valoriser le travail des élèves, une exposition des productions est envisagée aux archives départementales en fin d’année scolaire.

4. Liste des lieux emblématiques :

  • Square Edouard Millien (monument de la déportation)
  • Monument aux morts – place Carnot
  • Boulevard Victor Hugo (vers école Lucette Sallé et collège Victor Hugo)
  • Ancien hôpital (vers la chapelle, avenue Colbert)
  • Square résistance (monument et environnement)
  • Allée du docteur Subert
  • La Prison rue Paul Vaillant-Couturier
  • Allée du Docteur Chanel
  • La Cathédrale
  • Le Parc Salengro

5. Liste des partenaires

3 co-organisateurs :

ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre, service départemental de la Nièvre)
Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre (FOL 58)
Archives Départementales

Les partenaires

La Délégation Militaire Départementale et ses réservistes
Le Conseil Départemental de la Nièvre, M. Rostein Conseiller Départemental
La Ville de Nevers et ses services municipaux
Le service animation du patrimoine de la ville de Nevers
Le Musée de la Résistance en Morvan
Le Comité d’entente des ACVG de Nevers
Le Souvenir Français, délégation de la Nièvre et comité de Nevers
La Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny de Côte d’Or
L’association des officiers de réserve de la Nièvre (AOR 58)
Le CIDEM
Le Pôle Vocal du collège Victor Hugo de Nevers
La Compagnie Va Bene