les carnivores domestiques (chiens, chats)

Contenu

Rage : informations grand public et voyageurs

 

 

La France est indemne de rage depuis 2001, MAIS

Cette maladie mortelle, transmissible à l’homme reste présente dans de nombreux pays. En 2015, un chien, importé illégalement et ayant voyagé récemment dans un pays du Maghreb où la rage est présente, est mort en France (Saint Etienne) de cette maladie après avoir présenté des symptômes nerveux caractéristiques de la rage et mordu des personnes de son entourage qui ont été traités préventivement.

Cette maladie pour est mortelle pour l’homme et l’animal. Une fois les symptômes déclarés, après un temps d’incubation, cette maladie reste sans traitement curatif. Seul un traitement préventif est possible au moment de la morsure.

Cet épisode rappelle la nécessité, pour les voyageurs, d’être extrêmement vigilants quand ils voyagent avec un animal.

Dans ces pays, les voyageurs doivent prendre certaines précautions

• Ne pas entrer en contact avec un chien ou un chat errant. Il peut être porteur de la rage sans en avoir encore les symptômes. Une griffure, une morsure ou un simple coup de langue sont suffisants pour vous transmettre la maladie. Si cela arrive, contacter les autorités sanitaires locales.
• Ne jamais ramener en Europe un animal non identifié qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires

PAYS ou la rage est présente (en rouge)

Certaines formalités sont à remplir quand on voyage avec un animal

• Vous voyagez dans l’Union Européenne : Tout chien ou chat voyageant dans l’Union Européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
• Vous voyagez dans un pays tiers : Tout chien ou chat en provenance de pays où la rage n’est pas maîtrisée doit être identifié, vacciné contre la rage et avoir subi une prise de sang pour vérifier sa protection contre la rage au moins 3 mois avant son arrivée dans l’Union Européenne.

Pour en savoir +

http://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs

Contact

DDCSPP de la Nièvre

 
 

Documents associés :