Contenu

Protocole relatif aux échanges d’informations et à la coordination des interventions de sécurité

 

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a signé aujourd’hui un protocole relatif aux échanges d’informations et à la coordination des interventions de sécurité, avec Patrice Joly, président du conseil départemental, et le lieutenant-colonel Delafon, commandant le GGD58.

L’objectif du protocole est de définir les modalités d’échanges d’informations et de coordination des interventions de sécurité entre le Conseil départemental et la gendarmerie lors des actions menées sur le réseau routier départemental.

L’échange d’information concerne :

  • l’alerte des services du département lors d’accident de la circulation sur le réseau départemental
  • l’information de la gendarmerie sur l’état du réseau routier tout au long de l’année (viabilité hivernale, déviations mises en place, ...)

L’analyse technique des causes d’accidents mortels ou grave sur la voirie départementale est mise en place entre les acteurs signataires de la convention.

Afin d’éviter les sur accidents routiers et de permettre aux agents du département d’intervenir dans des conditions de sécurité optimum, la gendarmerie sera amenée à sécuriser les lieux de l’évènement durant la phase de nettoyage ou de remise en état de la chaussée.