Contenu

Prévention des inondations : un séminaire organisé à Nevers

 

Sophie Elizeon, préfète du Territoire de Belfort, était en déplacement dans la Nièvre le 13 juin 2018, dans le cadre de sa mission de pilotage régional du développement de la culture du risque et de l’accompagnement des acteurs des territoires dans cette gestion, et plus particulièrement du risque inondations.

L’Agglomération de Nevers étant particulièrement concernée par cette thématique, un séminaire d’échanges d’expériences entre collectivités et prévisionnistes s’est tenu dans ses locaux. Complémentarité des missions, échanges de bonnes pratiques, travaux communs, amélioration des plans communaux de sauvegarde.... l’eau n’a pas de limite administrative et il s’agit de tout mettre en oeuvre pour protéger les populations.

Ainsi, en 2017, un programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) d’un montant de 23 millions d’euros, a été signé entre l’Etat, l’Agglomération de Nevers, désignée structure porteuse, le Conseil départemental de la Nièvre et la commune de Saint Eloi.

L’enjeu est également de faire prendre conscience aux particuliers des risques encourus lors des inondations. La crue centennale peut survenir demain, il s’agit de s’y préparer.

À l’occasion de ce séminaire a été présenté le site internet de l’Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst, plate-forme dédiée à la connaissance des phénomènes hydrologiques et à la valorisation des démarches de prévention
--> http://www.orisk-bfc.fr/

Sur la photo : Isabelle Bonnicel, maire de Varennes-Vauzelles, Sophie Elizeon, préfète du Territoire de Belfort, Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente du conseil départemental du Territoire de Belfort, chargée de l’environnement, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre