Contenu

Plan grand froid : vigilance jaune

 

Compte tenu de la baisse significative des températures ressenties, le préfet de la Nièvre a déclenché, mercredi 4 février 2015, le niveau jaune du dispositif départemental relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid.
L’État, le Conseil général et les communes exercent une vigilance renforcée vis-à-vis des populations les plus vulnérables et notamment les personnes sans domicile fixe.
A Nevers, le nombre de maraudes sera renforcé et dans le département, 48 places sont réservées à l’hébergement d’urgence. Le cas échéant, 29 places supplémentaires peuvent être mobilisées. Toute personne en difficulté doit être signalée en appelant le 115.
Au regard des prévisions météorologiques actuelles, ce niveau de vigilance devrait être maintenu au moins jusqu’au lundi 9 février 2015.

Par ailleurs, en cette période de froid, la préfecture appelle également à la plus grande prudence dans l’utilisation des appareils de chauffage, tels que poêles, cheminées, inserts, panneaux radiants...
Pour éviter tout risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, qui peut être mortel, il faut impérativement s’assurer du bon entretien des appareils, en respecter les consignes d’utilisation et aérer régulièrement les pièces, dans lesquelles ils fonctionnent.