Contenu

Plan de Relance : le collège Noël Berrier de Corbigny labellisé "internat d’excellence"

 

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, se félicite que le collège Noël Berrier de Corbigny soit l’un des 2 projets d’internats d’excellence dans l’académie retenus par le Gouvernement. Après sa ré-habilitation, l’internat de ce collège proposera 44 places à la rentrée 2022.

La réouverture de l’internat repose sur une offre pédagogique à dimension culturelle .
La labellisation « internat d’excellence » souligne le partenariat entre l’Éducation Nationale, les collectivités locales, les acteurs artistiques et culturelles et les familles.
Les objectifs poursuivis sont de renforcer l’attractivité de l’établissement, tout en confortant l’égalité des chances pour tous les élèves qui bénéficieront d’une offre de formation avec un hébergement et un accompagnement de qualité.
La réouverture de l’internat repose sur des capacités matérielles existantes, une offre culturelle locale très importante et une expérimentation pédagogique accompagnée par le Département de la Nièvre depuis de nombreuses années.

L’internat sera composé de 22 chambres de 2 places chacune et des espaces réfléchis autour des activités pédagogiques incluant des lieux de création (pratique d’un instrument de musique, de la danse ou d’ateliers cirque).

Le projet éducatif de l’internat :
- Permettre à chacun de développer des compétences particulières en fonction de ses projets et goûts, valoriser toutes les formes d’intelligence
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les spécificités des territoires ruraux
- Assurer à chacun un accès privilégié aux arts et à la culture

La labellisation est le point de départ d’un projet d’internat complet grâce à l’accompagnement de structures associatives culturelles et sportives (aide aux devoirs, projets éducatifs et organisation du mercredi après-midi). La dimension culturelle et artistique de l’internat permettra l’ouverture d’ateliers thématiques au sein du collège.

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.
Le plan France Relance consacre 50M€ à la création ou la réhabilitation de places d’internats d’excellence.

Plus d’informations sur https://www.ac-dijon.fr/2-projets-l...