Juin 2021

Contenu

Plan de relance : dans la Nièvre, 3 projets ont été labellisés par le ministère de l’agriculture au titre des Projets (...)

 

• Un PAT animé par le Conseil départemental de la Nièvre dont un axe consiste à développer la filière maraîchère dans le département en facilitant l’installation des producteurs pour répondre aux attentes des consommateurs en légumes issus de circuits courts et pour approvisionner la restauration collective. L’acquisition de terrain, la mise en place de forage, l’équipement en matériel de production sont ainsi prévus dans le cadre d’espaces test ou chantiers d’insertion pour la production légumière voire la transformation, sur différents sites de la Nièvre.

• Un projet inscrit dans l’axe qui vise à développer la valeur ajoutée dans les exploitations, est porté par l’association Nièvre Gourmande réunissant une vingtaine de producteurs. Ils souhaitent mettre en place un magasin de producteurs nivernais en région parisienne afin de donner accès aux urbains à une alimentation locale, durable et de qualité et faire rayonner le territoire nivernais par la mise en valeur de son patrimoine alimentaire. La réalisation des études préalables au projet et aux investissements matériels sera soutenue.

• Le PETR Nivernais Morvan propose d’animer un projet global ambitieux et une « brigade opérationnelle des PAT » avec différents partenaires du territoire (collectivités, associations de producteurs). Ceci devrait permettre de concrétiser notamment l’installation d’une salle de découpe de viande et boucherie collective pour les éleveurs.