Présentation des services

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Organisation des services de l’Etat

 

Unifier la parole de l’État en formant une équipe resserrée autour du préfet

Afin de renforcer l’efficacité de l’État au niveau local, en même temps que sa lisibilité aux yeux du grand public, les directions départementales ont été réorganisées au 1er janvier 2010 afin de les positionner sur les vrais enjeux de l’État territorial du XXIème siècle. Avec cette réorganisation, le préfet dispose d’un état-major resserré à ses côtés lui permettant de faire face rapidement à l’essentiel des questions de son ressort.

Au 1er avril 2021, une nouvelle réorganisation a fusionné la direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations et l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l’emploi au sein de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Maintenir une présence de l’État sur l’ensemble du territoire départemental

Cohésion sociale, protection des populations, emploi, développement durable et équilibre des territoires… autant de domaines où l’État est en première ligne à un titre ou à un autre, aux côtés des collectivités territoriales. La proximité des services de l’État est une condition essentielle de leur efficacité. On administre bien que ce que l’on connait bien. Et pour connaître, il faut être proche de la population.

Affronter les enjeux de demain en renouvelant les méthodes de travail

La redéfinition du champ des interventions de l’État en raison notamment de la décentralisation et la réaffirmation du principe de continuité du service public ont conduit à rassembler dans des locaux communs les services de l’État et à en rationaliser les fonctions support (ressources humaines, informatique, logistique…) afin de mutualiser les compétences mais aussi les charges financières que représentent ces services.

L’Etat évolue afin d’être mieux à même de répondre à ses missions, d’être plus proche des préoccupations des ses interlocuteurs, plus accessible et moins onéreux