Contenu

Organisation d’un exercice relatif au plan particulier d’intervention (PPI) du barrage de Pannecière

 

 

 

Un exercice relatif au Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage de Pannecière est organisé par la préfecture de la Nièvre le vendredi 11 octobre 2019.
Une rupture du barrage peut être causée par une crue, un séisme ou un effondrement de terrain. La conséquence directe est la survenue d’une vague de submersion qui toucherait 2 départements (la Nièvre et l’Yonne) et 74 communes.

L’objectif du PPI est de protéger la population de cette vague de submersion en organisant son évacuation.

Le scénario de l’exercice est défini en concertation avec l’exploitant du barrage de Pannecière (l’EPTB Seine-Grands Lacs), le service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre, les sous-préfets des arrondissements de Château-Chinon et de Clamecy, les maires concernés, les radios locales associées (Flotteurs FM et Fréquence Morvan) et la préfecture de l’Yonne.

Lors de cet exercice, les sirènes seront activées mais aucune évacuation de la population ne sera mise en place.

L’objectif de cette simulation est de tester l’alerte et l’information des maires concernés par le PPI et de la population située dans les trois zones concernées par le plan :
• la zone de proximité immédiate (dite du quart d’heure) où l’exploitant déclenchera à la fois l’automate d’appel pour les personnes qui se sont inscrites sur la liste de diffusion et les sirènes installées sur site ;
• la zone d’inondation spécifique renforcée (dite des 2 heures) ;
• la zone d’inondation spécifique.

Dans ces deux dernières zones, la préfecture assurera à la fois le déclenchement des sirènes du système d’alerte et d’information de la population (SAIP), testées habituellement chaque premier mercredi du mois, l’automate d’appel auprès des maires concernés ainsi que la communication auprès des médias locaux.

Il est toutefois à noter que les alertes qui seront diffusées par les sirènes de l’exploitant et de la préfecture émettront un son plus long que lors des phases de test mensuels.

Schéma des durées d’alertes en cas de crise :

Retrouvez ici (format pdf - 79.4 ko - 04/10/2019) la cartographie des différentes zones du PPI.