Contenu

Ordre du Mérite Agricole

 

L’Ordre du Mérite Agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. L’organisation actuelle est réglementée par le décret du 15 juin 1959.

L’Ordre du Mérite Agricole comprend trois grades :

* Chevalier,
* Officier,
* Commandeur.

Pour être admis dans l’Ordre, il faut : être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils, justifier de quinze ans de services réels rendus à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries qui s’y rattachent, soit dans les fonctions publiques ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles.

Nul ne peut être promu au grade d’Officier ou de Commandeur, s’il ne justifie d’une ancienneté de cinq ans dans le grade immédiatement inférieur. Pour être promu Officier ou Commandeur, il est indispensable de faire état de mérites nouveaux apparus depuis la dernière nomination.

2 promotions par an

* 1er janvier
* 14 juillet

Pour en savoir plus....

Où déposer son dossier ?

La fiche de demande (format pdf - 15.8 ko - 03/02/2014) doit être complétée par l’organisme qui fait la demande pour le récipiendaire. Elle doit être adressée à la Direction départementale des territoires de la Nièvre.
Le candidat doit demeurer dans le département de la Nièvre.