Contenu

Opération Interministérielle Vacances : la DDCSPP poursuit ses contrôles dans le département

 

Dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) qui a débuté le 15 juin, le commerce en filière courte « Secrets de Paysans », situé à Coulanges-les-Nevers, a fait l’objet d’un contrôle par la direction départementale de la protection sociale et de la cohésion des populations (DDCSPP) ce jeudi 6 août 2015.

La DDCSPP a vérifié l’étiquetage des produits frais et des conserves (dénomination du produit, n° de lot, date d’emballage, date limite de consommation) et le respect des températures de conservation. Le pancartage des fruits et légumes a lui aussi fait l’objet d’une vérification. Quelques échantillons de pommes de terre ont été prélevés pour examen en laboratoire afin de vérifier le respect des teneurs en pesticides.

L’Opération Interministérielle Vacances a pour but d’assurer une protection renforcée des consommateurs pendant la période estivale. Il s’agit tout à la fois d’assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse sur les produits alimentaires ou non alimentaires et les prestations de service.
L’OIV ne concerne pas seulement la filière alimentaire : des contrôles sont également réalisés par la DDCSPP dans les secteurs concernés par l’accueil collectif de mineurs, les activités sportives (canoe kayak, rafting), les chambres et tables d’hôtes, les centres équestres, la baignade...

Un bilan sera présenté à la fin de cette opération qui se poursuit jusqu’au 15 septembre.