Contenu

Nuit de la lecture - 19 janvier 2019

 

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera samedi 19 janvier 2019.

Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales.
Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, de l’échange et du partage.

Cette manifestation nationale, initiée par le Ministère de la Culture et coordonnée par les Directions régionales des Affaires culturelles, vise à rassembler un large public autour du livre et de la lecture.
Les bibliothèques, librairies, médiathèques et autres lieux participants vous proposeront de vivre une soirée riche en histoires et en émotions au fil des pages de vos livres préférés !

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale sur la transformation et les nouvelles missions des bibliothèques à la suite de la remise du rapport « Voyage au pays des bibliothèques » d’Erik Orsenna, la Nuit de la Lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2019, la Nuit de la Lecture portera la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 200 événements (format pdf - 822.6 ko - 16/01/2019) seront proposés sur tout le territoire régional.

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2019 sur le site national :
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/