Mis à jour le 30/11/2020

Contenu

Novembre 2020

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
30/11/2020 Plan de relance : une 1ère enveloppe de 16,5M€ pour la culture en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre du plan de relance, l’État va déployer plus de 16,5 M€, dès le 1er janvier 2021, pour soutenir la culture sur tout le territoire de la Bourgogne Franche-Comté.
Le Premier ministre a présenté, le 3 septembre 2020, le plan “France Relance”, véritable feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de notre pays. Les moyens consacrés à ce plan de relance s’élèvent à 100 milliards d’euros, dont 2 milliards sont consacrés à la culture à l’échelle nationale. Cette enveloppe (...)

30/11/2020 Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté : appel à projets

Dans le cadre de « FranceRelance », le gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté, massivement sollicitées en cette période de crise sanitaire. Ce plan de soutien sera mis en œuvre via deux appels à projets d’un montant de 50 millions d’euros chacun, sur deux ans.
Le premier appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets territoriaux. Un (...)

l’appel à projets (format PDF - 858.8 ko) cahier des charges (format PDF - 810.7 ko) vademecum (format PDF - 586.9 ko) annexe à l’appel à projets (format PDF - 107.4 ko) composition du dossier de candidature (format PDF - 968.6 ko)
28/11/2020 COVID-19 : Mise en oeuvre des mesures d’allègement du confinement dans la Nièvre

A la suite des annonces faites par le Président de la République, le 24 novembre et par le Premier ministre, le 25 novembre, visant à assouplir progressivement les mesures de confinement, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles dispositions entrent en application ce samedi 28 novembre pour une période allant jusqu’au 15 décembre. Les principales dispositions concernent :
1 - les déplacements
2 - les activités autorisés à ouvrir
3 - l’accueil des jeunes enfants
4 - les (...)

201128 cp etat d urgence sanitaire 2 (format PDF - 314 ko)
25/11/2020 Changement temporaire du lieu de rendez-vous des commissions médicales des permis de conduire

Du 01/12/2020 au 17/12/2020 inclus, les commissions médicales primaires des permis de conduire sont transférées dans les locaux de la Délégation militaire départementale, place de la Résistance à Nevers.

20/11/2020 France Relance : lancement de la plateforme « 1 jeune, 1 solution »

La plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. Elle contribuera au déploiement des dispositifs du plan jeunes dans le cadre de France Relance.
Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées (...)

18/11/2020 L’État s’engage pour la restauration du barrage des Settons

Le barrage des Settons fera l’objet ces prochaines années de travaux d’envergure de restauration inscrits au Plan de relance de l’État pour un montant de 7,5 millions d’euros. Ces travaux porteront sur la maintenance de l’étanchéité de l’ouvrage (réfection de l’étanchéité du parement amont, réfection des systèmes de vannage, réhabilitation des maçonneries) et sur la modernisation des installations (évolution des systèmes de commande des vannes, réhabilitation des rambardes historiques.).
Les études préalables (...)

18/11/2020 Plan France Relance : Les premiers dispositifs du volet agriculture et alimentation sont lancés

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, annonce le lancement des premiers dispositifs agricoles et alimentaires du plan « France Relance ».
Le conseil d’administration de FranceAgriMer a examiné ce jour les décisions définissant le cadrage et permettant de mettre en œuvre plusieurs mesures représentant au total une enveloppe de 455 millions d’euros sur les 1.2 milliards d’euros du plan de relance agricole et alimentaire. Ces actions ont pour objectifs de développer la (...)

06/11/2020 Mise en œuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de faune sauvage

La France est soumise à une nouvelle période de confinement à compter du 30 octobre 2020. Pour autant, certaines activités d’intérêt général doivent être maintenues.
Au regard de l’importance de préserver l’équilibre agro-sylvo-cynégétique et afin d’éviter une explosion des dégâts causés par le grand gibier, une régulation de la faune sauvage apparaît indispensable et doit à ce titre être autorisée de façon dérogatoire pendant cette période.
À compter de ce samedi 7 novembre 2020, sont ainsi autorisées les (...)

03/11/2020 Influenza aviaire : que faut il faire en cas de découverte d’oiseaux sauvages morts?

Toute mortalité anormale d’oiseaux, en élevage professionnel ou non, doit être signalée à un vétérinaire sanitaire ou à la DDCSPP de la Nièvre : ddcspp@nievre.gouv.fr / 03 58 07 20 30.
En complément des mesures de prévention des volailles domestiques sur les 53 communes nivernaises situées en zones à risque particulier, il est nécessaire de renforcer la vigilance sur la mortalité en avifaune.
Toute découverte d’un cadavre d’oiseau d’eau (cygne, canard sauvage, poule d’eau…) ou la découverte d’au moins 3 (...)

02/11/2020 Rentrée de la Toussaint : hommage à Samuel Paty

Afin de rendre hommage à l’enseignant victime d’un attentat terroriste, Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, s’est jointe à l’Éducation nationale pour une minute de silence
lundi 2 novembre 2020 à l’école Pierre Brossolette de Nevers, aux côtés de Pascale Niquet-Petipas, directrice académique et de Denis Thuriot, le maire.
Laurent Vignaud, sous-préfet de Cosne sur Loire et de Clamecy, s’est rendu à l’école Franc-Nohain à Cosne sur Loire et Grégoire Pierre-Dessaux, sous-préfet de Château-Chinon, à l’école (...)