Mis à jour le 16/11/2017

Contenu

Novembre 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
02/11/2017 Appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » 2017-2018

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations.

téléchargeable (format PDF - 747.4 ko)
02/11/2017 Forum Service Civique le 22 novembre à Nevers

Porté par la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre (F.O.L.) avec l’appui de la DDCSPP de la Nièvre, un événement intitulé "Forum Service civique" est organisé le mercredi 22 novembre 2017 après-midi au Café Charbon à Nevers.
Cet événement aura pour objet de communiquer sur le dispositif du Service civique, et de mettre en relation les jeunes à la recherche d’une mission de Service civique avec les organismes d’accueil (associations, collectivités, services de l’Etat).
Les structures qui désirent (...)

s’inscrire (format Word - 53 ko)
03/11/2017 Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Afin d’adapter l’arsenal juridique de l’Etat et lutter efficacement contre le terrorisme dans le cadre du droit commun, le Président de la République a promulgué le lundi 30 octobre 2017 la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Cette loi permet d’organiser une sortie maitrisée de l’état d’urgence en introduisant dans le droit commun des mesures ayant pour objet la prévention des actes de terrorisme.

09/11/2017 Réseau loup/lynx : 35 observateurs formés dans la Nièvre

Suite aux attaques de grands canidés survenues en 2016 et 2017, le préfet de la Nièvre a instauré le 17 février 2017 le réseau loup/lynx pour le département.
Ce réseau multipartenaires "ouvert" (ONCFS, DDT, ONF, DDCSPP, Lieutenants de louveterie, agents de la Fédération des chasseurs, conservateur réserve naturelle....) permet d’assurer une pression d’observation organisée dans l’espace, sur le front de colonisation de l’espèce.
Le réseau loup/lynx a été créé comme un outil de suivi patrimonial pour (...)

09/11/2017 Travaux sur la RN 7 du 13 novembre au 8 décembre 2017 - Commune de Saint-Pierre-le-Moutier

La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe des travaux de renforcement sur la RN 7 2x2 voies de Saint-Pierre-le-Moutier avec basculement de la circulation du 13 novembre 2017 au 8 décembre 2017.
Pendant la durée de la coupure de circulation, tous les véhicules devront prendre le basculement mis en place : Basculement de la circulation du sens Paris – Province sur la voie rapide du sensProvince – Paris (à hauteur de la bretelle de sortie vers St-Pierre-Le-Moutier)avec une (...)

16/11/2017 Travaux sur la RN 151, Commune de la Charité-sur-Loire

La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe que dans le cadre des travaux de réhabilitation du pont de pierre de la Charité-sur-Loire, les revêtements de la chaussée seront réalisés entre le 20 et le 24 novembre.
Pour cela, la circulation sera totalement coupée sur le pont entre le lundi 20 novembre à 7h00 et le vendredi 24 novembre 19h00.
Pendant la durée de la coupure de circulation, les véhicules devront prendre la déviation (mise en place dans les deux sens de (...)

16/11/2017 Schéma d’accessibilité au public : le comité de pilotage s’est réuni le 8 novembre 2017

Pourquoi un schéma d’accessibilité au public ?
L’organisation d’une offre locale de services au public adaptée aux besoins et aux pratiques des usagers, et l’accès équitable à ces services, répondent à un enjeu d’attractivité territoriale participant au développement des territoires. Cet enjeu est d’autant plus important pour le département nivernais caractérisé par une densité de population relativement faible (32 habitants au km² contre 52 au niveau de la région).
L’accessibilité s’apprécie en termes de (...)

16/11/2017 Accessibilité : attention aux démarchages abusifs

Une nouvelle vague de démarchages abusifs téléphoniques au titre de l’accessibilité frappe actuellement les mairies de la Nièvre et des entreprises.
Une voix enregistrée, se présentant en tant que préfecture de la Nièvre, menace les personnes contactées d’une amende de 45 000€ sous prétexte de la non-conformité des normes d’accessibilité de leur établissement. Il ne faut en aucun cas donner un n° de carte bancaire.
En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès des services de la Direction (...)