La délégation départementale de l’Agence régionale de santé

Contenu

Missions

 

En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Le siège se trouve à Dijon.

Créées par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2010, les ARS définissent et mettent en œuvre la politique régionale de santé, en lien avec leurs partenaires.

Les ARS sont compétentes pour piloter le système de santé dans sa globalité : de la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social.

Les ARS reposent sur un décloisonnement entre les différents secteurs d’activité de la santé (hospitalier, ambulatoire, médico-social, santé publique), pour promouvoir une approche globale de la santé.

Leur champ d’actions couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention des maladies, de la perte d’autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales, la qualité et la sécurité des soins, la performance du système de santé.

Établissement public autonome, l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté est dirigée par un Directeur général nommé en Conseil des ministres.

Pour l’exercice de ses missions, le directeur général de l’ARS s’appuie sur :
- une équipe de direction, composée des directeurs responsables des pôles métiers et supports de l’ARS,
- un dispositif large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

Près de 500 personnes composent l’ARS

L’ARS se compose de directions « métiers » (santé publique, organisation des soins, autonomie…), de directions « supports » (ressources humaines, système d’information…) et de ressources transversales (statistiques, communication…). Elle est composée de près de 500 personnes.

Elle est implantée sur huit sites : le siège de Dijon et le site de Besançon, où sont également basées les délégations territoriales du Doubs et de Côte d’Or, et les six autres délégations départementales, à savoir celles de la Nièvre (Nevers), de l’Yonne (Auxerre), de la Saône-et-Loire (Mâcon), du Jura (Lons-le-Saunier), de la Haute-Saône (Vesoul) et du Territoire-de-Belfort (Belfort).

Une présence territoriale renforcée

L’ARS dispose de Délégations départementales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.