Mis à jour le 28/03/2022

Contenu

Mars 2022

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
28/03/2022 Les portraits de la relance : INORE Groupe impression

La mesure Ecologie> Dispositif Tremplin de l’ADEME
La transition écologique est au cœur du plan France relance : 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.
Dans le cadre de ce plan, l’ADEME a lancé un dispositif simplifié de financement pour les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique ou accélérer dans la mise en œuvre de leur transition (...)

17/03/2022 Comment voter par procuration ?

En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne devra voter selon les consignes données.
Le vote par procuration : principe général
À l’occasion d’une procuration l’électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire (...)

16/03/2022 Signature du contrat de sécurité intégrée de la ville de Nevers

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, Paul-Edouard Lallois, procureur de la République, et Denis Thuriot, maire de Nevers, ont signé le contrat de sécurité intégrée de la ville de Nevers le 16 mars 2022
Le contrat de sécurité intégrée est un nouvel outil partenarial qui s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance. Il concrétise un engagement réciproque entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique.
Il repose (...)

16/03/2022 La ville de Nevers retenue pour accueillir un service du Ministère de l’Intérieur

Lors de son déplacement à la préfecture de Corrèze en septembre 2021, Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, avait annoncé que des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seraient réinstallés dans des villes candidates à les accueillir.
Cette initiative faisait suite au comité interministériel à la transformation publique du 23 juillet dernier à Vesoul, lors duquel le Premier ministre avait annoncé poursuivre la relocalisation des emplois hors de l’Ile-de-France, hors des grandes métropoles. Le (...)

15/03/2022 Signature de l’avenant du Pacte de développement territorial pour la Nièvre

En mars 2017, le Premier ministre a confié au préfet de la Nièvre le soin de conduire une réflexion stratégique d’attractivité, partagée avec les élus du territoire, pour le développement de la Nièvre. C’est dans ce cadre que le Pacte de développement territorial pour la Nièvre a été signé le 15 février 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé, la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et les élus du territoire.
Le Pacte de développement (...)

dossier de presse (format PDF - 5.9 Mo) l’avenant au Pacte pour la Nièvre (format PDF - 173.7 ko)
08/03/2022 Accueil des Ukrainiens déplacés dans le département de la Nièvre

1. La protection temporaire pour les Ukrainiens fuyant la Guerre en Ukraine.
Le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’activer le dispositif de protection temporaire prévu par la directive européenne 2001/55.
La protection temporaire s’accompagne de la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans, assortie d’une autorisation de travail. Elle ouvrira le droit au travail et à une allocation demandeur d’asile (ADA) à leur bénéficiaire. (...)

03/03/2022 PFUE : la Nièvre accueille les ministres en charge des télécommunications

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, la Nièvre accueillera une réunion informelle des ministres européens en charge du numérique et des télécommunications les 8 et 9 mars 2022, à Nevers et Magny-Cours.
Lors de cette réunion, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, accueillera les 26 ministres de l’Union Européenne en charge des télécommunications et leurs 4 homologues de l’Association européenne de libre-échange afin de (...)