Mis à jour le 30/03/2017

Contenu

Mars 2017

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
21/03/2017 Inauguration de la plateforme CNI-passeport par la préfète de région

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-France-Comté, a inauguré mardi 21 mars le Centre d’expertise et de ressources des titres (CERT ou plateforme CNI-passeport) à la préfecture de la Nièvre.
Le CERT instruit les demandes de délivrance de cartes d’identité (CNI) ou de passeports déposées dans les mairies de toute la région Bourgogne-Franche-Comté, avec pour objectif d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.
La délivrance des cartes d’identité (...)

le dossier de presse (format PDF - 1.1 Mo)
02/03/2017 "Tous à vélo " : ça roule pour 2017 !

Ce 1er mars, 16 jeunes du quartier des Courlis à Nevers ont participé à une balade de 15 km dans la cadre de l’action "Tous à vélo !" . Cette balade était encadrée par des agents de la police nationale, de la police municipale de Nevers, de la Délégation militaire départementale et de l’association Interstice, porteuse du projet.
Après un déjeuner en commun, Vincent Polny, coordinateur départemental de la sécurité routière a sensibilisé les jeunes aux risques routiers.
L’action « Tous à vélo ! », initiée (...)

06/03/2017 Vigilance jaune pour le tronçon Yonne Amont

Nous vous informons que le tronçon « Yonne amont » est placé en vigilance jaune - crue.
Les pluies de ce week-end ont engendré des montées successives des niveaux d’eau à l’amont du tronçon. Il s’agit d’une crue habituelle pour la saison. La hausse du niveau d’eau va se poursuivre toute la journée de lundi. Le maximum prévu est attendu à Clamecy dans la journée de mardi après-midi entre 1 et 1.2 mètres.
Vous pouvez consulter la prévision des cotes sur le site internet Vigilance Crues : (...)

13/03/2017 Alerte aux gestionnaires d’Établissements Recevant du Public (ERP)

De nombreux gestionnaires d’ERP ont été victimes d’une campagne de démarchages téléphoniques, usurpant l’identité de la préfecture, à propos de la réglementation accessibilité.
Les démarcheurs menacent ces gestionnaires de recevoir des sanctions pécuniaires ou de fermeture administrative dans le cas où ils ne paieraient pas une de leurs prestations. Il est impératif que vous ne donniez pas suite à de tels messages qui ne sont aucunement liés à la Préfecture.
Comment reconnaître ces démarchages abusifs ? : (...)

démarchage abusif : quelle conduite a tenir ? (format PDF - 240.3 ko)
02/03/2017 Salon de l’agriculture : l’Etat aux côtés des éleveurs nivernais

Mireille Higinnen, sous-préfète de Château-Chinon, s’est rendue au Salon de l’Agriculture le 1er mars 2017, pour soutenir les éleveurs et producteurs nivernais. Elle a notamment rencontré M. Gauthé (GAEC Gauthé à Isenay).
Aux côtés de Patrice Joly, président du Conseil départemental de la Nièvre, et de Jocelyne Guérin, vice-présidente, la sous-préfète a reçu le prix remis par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, dans le cadre du programme national pour l’alimentation, pour l’action départementale en (...)

02/03/2017 Changement de régime de circulation sur les communes de Langeron et St Pierre le Moutier - lieudit "Maison Rouge"

La circulation des véhicules sur l’ex RN7 au PR 90+500 est modifiée comme suit :
Les usagers circulant sur l’ex RN7, depuis l’échangeur Ouest de St Pierre le Moûtier, devront céder le passage aux usagers déjà engagés sur l’anneau.
Les usagers circulant sur l’ex RN7, depuis Moiry, devront céder le passage aux usagers déjà engagés sur l’anneau.
Les usagers en provenance du chemin rural n°17 devront céder le passage aux véhicules déjà engagés sur l’anneau.
Lire (...)

l’arrêté préfectoral (format PDF - 443.9 ko)
03/03/2017 Le préfet de la Nievre encourage l’opération Territoires zéro chômeur à Premery

Avec le conseil départemental de la Nièvre, le Conseil régional, la Caisse des dépôts et Bourgogne Active, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre et la Direccte se sont rendus en visite dans les locaux de l’Ebe 58 à la rencontre des premiers salariés et des élus de la communauté de communes porteuse du projet.
Ça y est, c’est parti !
Le préfet a rendu compte des très bons résultats de la visioconférence avec la ministre du travail du 27 février 2017. Elle a annoncé 1 millon d’euros pour soutenir le démarrage (...)

03/03/2017 Signature du 1er contrat de ruralité dans la Nièvre

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, et Christian Paul, député de la Nièvre, président du pôle d’équilibre territorial et rural Pays Nivernais Morvan, ont signé ce vendredi 3 mars le contrat de ruralité pour le territoire Nivernais Morvan à la mairie de Moulins-Engilbert, en présence notamment de Patrice Joly, président du conseil départemental et des présidents des quatre communautés de communes.

le contrat de ruralité (format PDF - 874.7 ko)
17/03/2017 Cartes d’identité : une nouvelle procédure pour la sécurisation des titres

À compter du 22 mars 2017, la procédure de délivrance des cartes nationales d’identité se modernise dans la Nièvre.

le dossier de presse. (format PDF - 1.1 Mo)
07/03/2017 Reconnaissance du caractère de « Calamité agricole » pour les pertes de fonds sur vigne et perte de récolte de miel

Suite aux aléas climatiques du printemps 2016, le gouvernement a reconnu le caractère de calamité agricole sur le département de la Nièvre :
par arrêté ministériel du 11 janvier 2017 pour les pertes de fonds de plants de vigne de 2015 et 2016 par gel sur les communes de Alligny-Cosne, Cosne-sur-Loire, Garchy, La Celle-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Pougny, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain, Saint-Père, Saint-Loup, (...)

08/03/2017 Journée européenne des droits des femmes le 8 mars

Exposition 8 mars - 8 femmes - 8 créatrices d’entreprises jusqu’au 13 mars dans la galerie marchande Carré Colbert à Nevers.
Cette exposition a été réalisée par l’équipe communication de la préfecture de la Nièvre.

10/03/2017 Une nouvelle suspicion d’attaque de loup dans la Nièvre

A la demande du préfet de la Nièvre, Nicolas Régny, sous-préfet de Clamecy, a tenu ce matin une conférence de presse. François Pohu, directeur de l’ONCFS et Odile Berthelot, de la direction départementale des territoires étaient à ses côtés.

14/03/2017 Protection des données numériques : un enjeu présenté aux entreprises de Varennes-Vauzelles

Mardi 14 mars 2017, l’adjudant chef Koronkiewicz a été accueilli par Madame le Maire de Varennes -Vauzelles afin d’aborder les moyens d’améliorer la protection des données numériques des entreprises.
Thématique essentielle aux dirigeants afin de protéger leur chiffre d’affaire et leur réputation, la sécurité des données nécessite aujourd’hui de développer une certaine culture du risque.
En 2016, selon le baromètre de la cybersécurité des entreprises du Club des Experts de la Sécurité Informatique et (...)

15/03/2017 Expérimentation du dispositif Garanties Jeunes dans la Nièvre : 93 bénéficiaires en 2016

Un bilan du dispositif Garantie Jeunes et une présentation du PACEA (parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie) ont été présentés par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, et Sylvie Tournois, directrice de la DIRECCTE Nièvre aux différents acteurs du dispositif et à de nombreux bénéficiaires présents.

le dossier de presse (format PDF - 1.5 Mo)
15/03/2017 Mayeul, 18 ans, décoré pour acte de courage et de dévouement

Mayeul Desmard, 18 ans, a été décoré pour acte de courage et de dévouement par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, sous les yeux remplis de fierté de sa grand-mère, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 mars 2017 dans les salons de la préfecture.
Cette distinction lui est remise pour être intervenu, le 9 décembre 2016, lors de l’incendie qui s’est produit rue du 14 juillet à Decize, sauvant la propriétaire d’une mort certaine.
Le Lieutenant-colonel Delafon, commandant le groupement de gendarmerie de la (...)

17/03/2017 Le préfet félicite les agriculteurs nivernais médaillés au Salon de l’Agriculture 2017

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a félicité les agriculteurs nivernais et les lycéens des LEGTA de Nevers et Cosne médaillés au Salon de l’Agriculture 2017, lors d’une réception qui s’est tenue vendredi 17 mars, en présence d’Eric Bertrand , président de la Chambre d’Agriculture, de Christian Paul, député, de Bernard Croguennec, directeur départemental des territoires et de son adjointe Estelle Rondreux.
Les agriculteurs et les lycéens présents ont dégusté les produits locaux lauréats : fromages de (...)

30/03/2017 Élection présidentielle 2017 : il est encore temps de faire votre procuration si vous êtes absent le jour du vote
29/03/2017 Cartes grises : pas de paiement en espèces vendredi 31 mars 2017

En raison d’opérations comptables internes, le vendredi 31 mars les cartes grises ne pourront pas être acquittées en espèces. Seuls seront acceptés les paiements en carte bleue et chèques bancaires.
Merci de votre compréhension.