Contenu

Manifestations du 17 novembre 2018

 

Ce samedi 17 novembre 2018, des manifestations sont prévues dans le département de la Nièvre. Des difficultés de circulation sont annoncées, pouvant notamment impacter l’accès à l’autoroute A77 et les grands axes. Les centre-villes de Nevers, Cosne sur Loire, Decize, Clamecy et Château-Chinon, pourraient être directement concernés.

La préfecture rappelle que :
- Toute manifestation doit être déclarée en préfecture, sous-préfecture ou mairie au moins trois
jours avant sa date ;
- Cette déclaration est obligatoire et doit mentionner notamment le nom, prénom et domicile des organisateurs, le parcours de la manifestation ainsi que l’ensemble des mesures prises par les organisateurs afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens ;
- Tout rassemblement ou manifestation qui n’aurait pas été déclaré conformément aux règles en vigueur est un délit, de la même façon que l’entrave ou la gêne à la circulation.
Le droit de manifester est une liberté fondamentale au même titre que la liberté de circuler et celle d’aller et venir. Il est donc vivement demandé aux manifestants de n’effectuer aucun blocage total et de s’assurer de la compatibilité de leur action avec les règles du code de la route qui prévoit que le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours (SAMU, sapeurs-pompiers) ou de gêner la marche des autre véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.
Ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des organisateurs des manifestations et des manifestants. Les véhicules d’urgence (sécurité, secours, sanitaires...) doivent circuler normalement.

Enfin, la préfète de la Nièvre appelle les usagers de la route à adapter leurs déplacements dans les
zones concernées et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme :
- adaptez votre vitesse,
- respectez les distances de sécurité,
- en fin de ralentissement, signalez votre présence par l’utilisation des feux de détresse.
Enfin, les automobilistes sont invités à reporter si possible leurs déplacements.

Face à l’augmentation des prix des carburants, le Gouvernement a annoncé un ensemble de
mesures destinées à accompagner les foyers les plus modestes : le chèque énergie étendu à
plus de 2,2 millions de nouveaux bénéficiaires, le doublement de la prime à la conversion, la
réévaluation du barème kilométrique, l’exonération d’impôt sur le revenu des aides versés aux
actifs par les collectivités et le développement du covoiturage pour les trajets domicile-travail.

Retrouvez l’ensemble de ces mesures dans le compte-rendu du conseil des ministres : https://www.gouvernement.fr/conseil...