Contenu

Lutte contre l’insécurité routière : opération le mercredi 24 mai 2017

 

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2017, une hausse de 2,86 % du nombre de tués sur les routes de la zone de défense et de sécurité Est est observée, soit 4 décès de plus que sur la même période de l’année 2016 (données non consolidées).

Le pont de l’Ascension étant l’occasion de très nombreux déplacements, il représente un enjeu majeur de sécurité routière.

C’est pourquoi, Stéphane FRATACCI, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin, a décidé de coordonner une opération de contrôles de grande ampleur, le mercredi 24 mai 2017 de 14h00 à 18h00.

Cette opération « Mai 2017 », permettra de surveiller l’ensemble des axes structurants de la zone de défense et de sécurité Est par des dispositifs fixes et mobiles. Des actions spécifiques de prévention des infractions mineures et de sanction des fautes de comportements graves et génératrices d’accidents seront organisées. Elles porteront sur des contrôles de vitesse, l’interdiction du téléphone au volant, le respect des distances de sécurité ou les mauvais comportements au volant.

1 000 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, seront mobilisés sur ce dispositif, qui s’appuieront sur d’importants moyens sérigraphiés ou non, avec notamment : 107 véhicules et 33 motos banalisés, 39 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 6 véhicules rapides d’intervention.