Contenu

Les Maisons de Services Au Public (MSAP)

 

Le département de la Nièvre est précurseur en matière d’accueil polyvalent de services au public. Dès 1998, 7 « Relais-Accueil » avaient été mis en place, à partir d’une initiative locale, pour répondre à un besoin de proximité. A ce jour, le réseau des MSAP est dense avec 24 sites opérationnels : 15 sont portés par les centres sociaux, 3 sont portés par les collectivités et 6 sont portés par la Poste. Ce réseau est coordonné par la Fédération départementale des centres sociaux (partenaire historique des premières structures nivernaises d’accueil polyvalent).

Depuis le mois de mai 2017, les MSAP remontent un besoin de communication des services de l’Etat concernant les nouvelles modalités de délivrance des titres. Dans ce contexte une réunion s’est tenue le 7 novembre 2017 à la Préfecture de la Nièvre, en présence des structures porteuses des MSAP, accompagnées de leurs animateurs, afin de définir un projet d’intégration des MSAP en tant qu’espaces numériques. Ce groupe de travail a permis d’établir deux actions concrètes :
Deux sessions de formations collectives, les 1er et 19 décembre, destinées à l’ensemble du réseau des animateurs MSAP afin que ces derniers puissent relayer une information de premier niveau et accompagner les usagers dans leur demande de titres.

Le partenariat se concrétisera par la signature d’un protocole d’expérimentation des MSAP en tant qu’espaces numériques, précisant les engagements et responsabilités de chacun.

L’implication des MSAP est constatée, en témoigne le nombre important de personnes inscrites pour les sessions de formation (21 personnes inscrites à ce jour). Par ailleurs, la présence d’un coordinateur du réseau des MSAP permet de faciliter l’organisation des actions de formation et la préparation des protocoles d’expérimentation.

A noter que les sessions de formation décrites ci-dessus sont prévues à la fois pour les animateurs MSAP et les agents d’acceuil des sous-préfectures. Cette configuration permettra d’une part, d’uniformiser la formation à destination des acteurs concourant à la médiation numérique et d’autre part, sera propice à un échange de bonnes pratiques entre les participants.

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de la Nièvre, ce partenariat mis en place entre les services de l’Etat et les MSAP correspond à l’objectif stratégique de diversifier l’offre de services au public au sein des lieux de premier acceuil. Dans ce contexte, deux autres projets de partenariats sont en cours et contribuent également à cet objectif :
un projet de partenariat entre les MSAP et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles se concrétisera au 1er trimestre 2018 avec le lancement d’actions de communication et de sensibilisation auprès des animateurs MSAP sur les missions du CIDFF ;

un projet de partenariat entre les MSAP et le Défenseur des droits : la dynamique vient d’être engagée et pourrait aboutir à la mise en place courant 2018 de sessions de communication sur le rôle et les missions du Défenseur des droits.

Liste et coordonnées des MSAP de la Nièvre (format pdf - 10.2 ko - 04/10/2018)