Le service départemental d’incendie et de secours

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Les missions

 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Nièvre est un établissement public administratif, dont la mission générale est d’assurer au quotidien la défense des personnes, des biens et de l’environnement.

Le SDIS est placé sous la double autorité du Président du Conseil d’Administration pour la gestion financière des moyens et du préfet dans le cadre des leurs pouvoirs de polices liées aux missions opérationnelles. Il comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers, un état-major et 47 centres d’incendie et de secours répartis sur le territoire.

Les missions :

Le Service d’Incendie et de Secours remplit 4 missions essentielles :
-  Des activités de prévention pour éviter l’éclosion d’un sinistre ou en limiter ses effets.
-  Des activités de prévision permettant d’identifier les risques et les enjeux, de garantir les moyens matériels et humains et se préparer à l’intervention.
-  Des activités opérationnelles correspondant aux interventions de toutes natures visant à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
-  Des activités d’information et de formation de la population à une culture de sécurité civile.

Le SDIS 58 est administré par un conseil composé de 15 membres représentant les maires et les conseillers départementaux du département de la Nièvre. Ce conseil d’administration, présidé de droit par le président du conseil départemental, est l’organe délibérant du SDIS.

Le corps départemental de sapeurs-pompiers est composé :
* de sapeurs-pompiers professionnels (147 SPP)
* de sapeurs-pompiers volontaires (1141 SPV)
* de personnels techniques et administratifs spécialisés (47 PATS).

Pour en savoir plus sur le SDIS et savoir comment devenir sapeur-pompier volontaire : www.sdis58.fr