Contenu

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

 

Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées

Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité la mise en place d’un véritable « Service Public de l’hébergement et de l’accès au logement » qui repose sur trois principes :
* la continuité de la prise en charge
* l’égalité face au service rendu
* l’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.

L’objectif est d’améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abris ou risquant de l’être et de favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement.

La création d’un Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) doit permettre d’atteindre cet objectif en développant une collaboration active entre tous ces acteurs. Il est ouvert depuis le 15 septembre 2010.

L’Association PAGODE (Pour Accueillir Gérer Orienter Développer Ensemble) a été désignée par les services de l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) pour porter ce nouveau dispositif avec la mise en place de convention de partenariat avec les différents acteurs de l’hébergement sur le territoire (Nièvre Regain, ANAR, Mission Locale Nivernais Morvan, Résidence Les Loges, Foyer Clair Joie, CCAS de Cosne Cours sur Loire, CCAS de Château-Chinon, CCAS de Decize, CCAS de Clamecy).

Afin d’assurer une neutralité de l’accueil, le Service Intégré de l’Accueil et d’Orientation implanté à Nevers, 17 avenue du Général de Gaulle (03.86.61.39.81) reçoit les publics du lundi au vendredi par la mise en place de permanences et de rendez-vous. L’équipe de professionnels qui accueille les publics est constituée de deux travailleurs sociaux salariés de l’association PAGODE.

Les missions du SIAO

Les missions assignées au SIAO sont les suivantes :

1 - Coordination de l’attribution de toutes les places d’hébergement d’urgence en lien étroit avec le dispositif du 115 (numéro d’appel gratuit ou toute personne peut appeler 24h/24h pour être accueillie, renseignée ou orientée en cas d’urgence sociale),
- Information quotidienne de toutes les admissions, par chaque structure gérant des places d’urgence,
- Organisation régulière de rencontres entre les acteurs de la veille sociale afin de favoriser la coopération entre tous et la recherche de solutions collectives.

2 - Gestion de toutes les places d’hébergement « insertion »,
- Réception de toutes les demandes d’hébergement de stabilisation et d’insertion hors urgence et hors dispositif spécifique d’asile dans le cadre du guichet unique. Les demandes ne doivent plus être adressées directement à un ou plusieurs centres, comme dans le cadre du Service d’Accueil et d’Orientation (existant depuis octobre 2009) mais doivent systématiquement être adressées à l’opérateur du SIAO.
- Orientation vers les offres disponibles qui doivent être communiquées en temps réel à l’opérateur pour les demandes de logement de transition (intermédiaire entre hébergement et logement ordinaire) : Résidence Sociale, Dispositif Allocation Logement Temporaire, Logement Jeunes, Maison Relais.

3 - Fluidité de l’accès au logement « ordinaire », par le développement d’un partenariat de proximité avec les bailleurs publics afin de tenir à jour en temps réel une base de données nominative des ménages hébergés, prêts et en attente de logement social dans des dispositifs financés par l’Etat ou logés en logements de transition.

4 - Observatoire local de l’hébergement, du logement d’insertion et de l’accès au logement des personnes hébergées afin d’identifier les besoins sur chacun des territoires de notre département.

La mise en place de cette plate forme unique doit favoriser la transition de l’urgence vers l’insertion et garantir la fluidité vers le logement. Ce dispositif a pour finalité d’améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être et de construire des parcours d’insertion adaptés pour les conduire vers l’autonomie.