Contenu

Le Programme de Réussite Educative

 

Le Programme de Réussite Educative, en application de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale vise à donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il permet d’accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement.

Il concerne les trois quartiers de l’Agglomération de Nevers : Banlay, Bords de Loire/Courlis, Grande Pâture.

Il a pour objectifs de :

  • favoriser l’accès aux soins et renforcer la prévention dans le domaine de la santé,
  • accompagner les familles dans leur fonction parentale,
  • faciliter l’accès aux actions d’accompagnement à la scolarité
  • favoriser l’accès aux activités socioculturelles et éducatives, hors temps scolaire.

Il fait l’objet d’une évaluation annuelle sur la base d’indicateurs nationaux et locaux afin de mesurer sa pertinence.

Pour la réalisation de ce dispositif de réussite éducative, le Centre communal d’action social (CCAS) mobilise une équipe pluridisciplinaire de soutien.

La maison de la Prévention et d’accès aux soins (MPAS)

La maison de la prévention et d’accès aux soins répond au 1er objectif du dispositif de réussite éducative : favoriser l’accès aux soins et renforcer la prévention dans le domaine de la santé.

Le projet de création de la Maison de la Prévention et d’Accès aux Soins constitue une réponse aux besoins des enfants repérés lors des bilans médicaux scolaires souffrant de problèmes de santé non pris en charge et obérant les capacités d’apprentissage.

Réservée aux enfants inscrits dans le PRE, le rôle de la Maison de la Prévention et d’Accès aux Soins (MPAS) est de :

  • Répondre aux carences de santé qui entravent la réussite éducative de l’enfant,
  • Réaliser un bilan complet en lien avec ceux qui ont été effectués (bilan médecin scolaire) avant l’entrée dans le PRE ;
  • Accompagner les familles dans la démarche « santé » (mise en relation avec les professionnels de santé et suivi des prescriptions)
  • Participer et mettre en place des actions de prévention dans le domaine de la santé (hygiène bucco dentaire, nutrition…)