La préfecture de la Nièvre

Contenu

Le préfet et ses collaborateurs

 

Le Préfet : garant de la légalité républicaine

Depuis près de deux siècles, la préfecture est dans chaque département le siège de la représentation territoriale de l’Etat. Nommé par décret en conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur, le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des ministres dans le département.

M. Joël Mathurin est le préfet de la Nièvre depuis le 21 novembre 2016.

Responsable de la mise en œuvre des politiques gouvernementales, le préfet est le garant de la sûreté publique, des libertés publiques et de la permanence du fonctionnement des services de l’Etat. Il contrôle la légalité des actes des collectivités territoriales et assure la coordination des politiques interministérielles en matière d’emploi, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement.

Le préfet a en charge la gestion et la répartition des dotations et subventions de l’Etat, elle veille au bon emploi des crédits européens.

Le Secrétaire Général : animer, gérer, décider

Premier collaborateur du préfet, le secrétaire général fut institué par la loi du 28 pluviôse An VIII. Ses missions comme ses responsabilités sont vastes : situation des étrangers, délivrance ou refus d’un permis de construire, placement d’office d’une personne souffrant de troubles mentaux, attribution d’une subvention, autorisation ou refus d’ouverture d’une installation classée.

D’une façon générale, il exerce une influence déterminante sur la conduite des politiques interministérielles, la gestion des grands dossiers et la mise au point des stratégies de l’Etat, et assure l’intérim du préfet en cas d’absence ou de vacance.

Il anime, dans le cadre de ses missions, les services de la préfecture, au nombre de deux : la direction de la réglementation et des collectivités locales et la direction du pilotage interministériel et des moyens

Par ailleurs, le secrétaire général est sous-préfet de l’arrondissement chef-lieu. Il anime enfin le dialogue social avec les personnels, gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le 9 mai 2017

Le Directeur des services du cabinet : le plus proche collaborateur du préfet pour la sécurité, la gestion des crises et la communication

Le directeur des services du cabinet est avant tout responsable de la sécurité publique dans le département. Il anime et coordonne l’action des services chargés du respect de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens : police, gendarmerie et services de secours. Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public, et assure la mise en œuvre des dispositions d’intervention comme les plans Orsec ou Vigipirate.

Par ailleurs, le directeur des services du cabinet s’attache à lier d’étroites relations avec les élus, les médias et les représentants socio-économiques du département. Chargé de la communication et des relations extérieures de la préfecture, il organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est le correspondant permanent.

Mme Agnès Bonjean est directrice des Services du Cabinet de la préfecture de la Nièvre depuis le 1er septembre 2015.