Contenu

Le fonds jeunesse et éducation populaire (FONJEP)

 

Les subventions versées par l’intermédiaire du Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP) relèvent du programme budgétaire 163 « Jeunesse et vie associative ».

Ces aides, communément appelées « Postes Fonjep Jeunesse et Education Populaire (JEP) », constituent des financements contractuels, à moyen terme, d’un emploi permanent lié à un projet de développement d’une association.

L’aide versée par l’intermédiaire du FONJEP « Jeunesse et Education Populaire » est réservée aux structures associatives, régies par la loi du 1er juillet 1901, agréées Jeunesse et Education Populaire (JEP), et se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelable.

Le montant annuel de la subvention est de 7 164 euros. L’aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l’emploi d’un autre financement de l’Etat.

Une subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP est destinée à soutenir un emploi qualifié et ne saurait être assimilée à « un emploi aidé » qui constitue une aide à l’individu tandis que la subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP constitue une aide au projet associatif.

L’association doit présenter un projet de développement de son action, qui nécessite le recrutement d’un personnel permanent. L’association employeur s’engage à assurer durablement le financement du complément nécessaire, avec, le cas échéant, les cofinancements de tiers (collectivités territoriales notamment).

Conditions relatives aux salariés recrutés par les associations :

L’association, dans le choix de la personne employée, doit veiller à l’adéquation entre la qualification du salarié et le profil du poste.

Dépôt de la demande de subvention :

Le dépôt de la demande de subvention versée par l’intermédiaire du FONJEP doit être réalisé par l’association auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Nièvre.

La demande de subvention doit être effectuée via le formulaire Cerfa n°12156*05 dûment rempli et complété des pièces exigées.

Télécharger le formulaire

La décision d’affectation d’un poste FONJEP « JEP » est prise par le Préfet de département, sur proposition des services instructeurs. Le poste est attribué pour une période de trois ans, à l’issue de laquelle il est procédé à une évaluation des actions mises en œuvre par le bénéficiaire.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la DDCSPP de la Nièvre :

DDCSPP 58
1, rue du Ravelin BP 54
58020 NEVERS Cedex
03-58-07-20-30