Contenu

Le Domaine viticole de Villargeau à Pougny

 

Le Domaine viticole de Villargeau à Pougny est un des 9 premiers bénéficiaires nivernais d’un chèque relance export, dispositif déployé dans le cadre du plan de relance pour soutenir les entreprises dans leur développement à l’export.

Depuis 4 générations, la famille Thibault est à la tête de cette exploitation agricole qui a su diversifier ses activités en complément des grandes cultures en réimplantant de la vigne en 1991 sur des coteaux abandonnés depuis la crise du phylloxéra. Aujourd’hui, Marc, Christophe et Yves, les 2 frères et leur cousin, sont associés et ont entamé depuis 2019 une conversion vers la viticulture biologique de leur vignoble de 23 hectares du Val de Loire.

Dans un contexte économique difficile, l’objectif de la famille Thibault est de rebondir en élargissant les ventes à l’export vers des pays de l’Est peu imprégnés par le marché viticole français.

Témoignage

Marc Thibault, un des dirigeants actuels du domaine témoigne : « ce chèque de 2 000€ nous permet de solliciter un consultant spécialisé dans l’accompagnement à l’export, depuis la prospection de nouveaux clients jusqu’à l’organisation de rencontres dans le pays. L’idée est, dans un premier temps, de se tourner vers l’Allemagne et le Danemark par exemple et de renforcer notre présence en Belgique, pour compenser notre baisse d’activité dans la restauration ».