Contenu

Le dispositif ORSEC de gestion de crise présenté aux chefs d’établissements scolaires de la Nièvre

 

Les chefs des établissements scolaires de la Nièvre ont été réunis en séminaire par Philippe Ballé, directeur académique des services de l’Education nationale, au lycée Alain Colas de Nevers.

 

Au cours de ce séminaire, le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile) et les modes d’intervention dans les établissements scolaires en situation d’attentat leur ont été présentés par les représentants de la préfecture, de la gendarmerie, de la police et du service départemental d’incendie et de secours.

Coordonnée par le préfet, le dispositif ORSEC permet, en cas d’accident majeur ou de catastrophe, de mobiliser des moyens et de coordonner des actions de secours. Tous les acteurs publics et privés qui y concourent sont en mesure de faire face aux risques naturels, climatiques et industriels.

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est l’outil de la communauté éducative pour garantir la sécurité des élèves et des personnels présents dans ses établissements. Mis en œuvre dans les situations d’urgence ou de danger, il est un des éléments du dispositif départemental de gestion des crises.

La menace terroriste doit désormais être collectivement prise en compte et nécessite d’adapter l’organisation de la réponse de sécurité civile pour traiter les conséquences d’un éventuel attentat dans le département.