Contenu

Lancement de l’appel à projets 2019 du contrat de ville de Nevers Agglomération

 

Le contrat de ville de Nevers Agglomération, signé pour la période 2015-2020, constitue le cadre d’intervention de la politique de la ville sur le territoire. Au travers de ce document, les parties prenantes s’engagent, dans le cadre de leurs domaines de compétences respectifs, à mettre en œuvre des actions renforcées à destination des 4 quartiers prioritaires de Nevers (Baratte-Courlis/Grande Pâture/Bords de Loire/Banlay) et/ou des habitants issus de cette géographie prioritaire.

Ce cadre d’intervention repose sur 4 piliers prioritaires : “cohésion sociale”, “cadre de vie et renouvellement urbain” "développement économique, accès à la formation et insertion professionnelle", “valeurs de la République et citoyenneté”. Il intègre également, au sein de ces 4 piliers, les priorités transversales que sont : l’action en faveur de la jeunesse, l’égalité femmes-hommes, la prévention et la lutte de toutes les formes de discriminations.

La mise en œuvre de projets dans ces quartiers, en lien avec les axes évoqués ci-dessus, ouvre droit chaque année à une possibilité de financement au titre des crédits spécifiques de la politique de la ville de l’État (CGET) et de Nevers Agglomération, en complément des crédits "de droit commun" qui peuvent être sollicités auprès des partenaires dans leurs domaines de compétences respectifs. Chaque année, un appel à projets est lancé à pour soutenir des actions concourant à la réalisation des objectifs du contrat de ville.

Pour la campagne 2019, les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention seront précisées à l’occasion d’une réunion publique prévue le lundi 12 novembre prochain, de 18h à 20h, à la préfecture de la Nièvre, Salle Vauban (l’entrée se situe au 40 rue de la préfecture). Cette séance sera co-présidée par M. Stéphane COSTAGLIOLI, Secrétaire Général de la Préfecture de la Nièvre, Sous préfet de l’arrondissement de Nevers et Mme Catherine FLEURIER, Vice-Présidente de Nevers Agglomération en charge de la cohésion sociale.

Les structures intéressées pour y participer sont invitées à s’inscrire préalablement par courriel à pref-politique-de-la-ville@nievre.g...au plus tard lundi 12 novembre à 12h (nom, prénom, qualité de la personne et identification de la structure).

L’appel à projets 2019 du contrat de ville de Nevers Agglomération sera lancé à l’issue de cette réunion publique et les structures auront 1 mois pour candidater.