Contenu

La DIR Centre-Est certifiée pour la gestion de la ressource en eau

 

Description du périmètre et de la démarche certifiée ISO 14001

 

La direction interrégionale du centre-Est de VNF a mis en place un Système de Management de l’Environnement (SME) portant sur l’optimisation et la gestion quantitative de la ressource en eau sur le canal latéral à Loire ainsi que sur le canal de Roanne à Digoin. Ce système de management a été conçu selon la norme ISO 14001 et a été validé par l’obtention de la certification ISO en octobre 2006.

Preuve de l’engagement concret de la direction interrégionale et de l’ensemble de ses agents, cette certification a été renouvelée pour trois ans en septembre 2009.

Une gestion de la ressource en eau optimisée

La gestion de la ressource en eau est une préoccupation majeure de la DIR Centre-Est. C’est pourquoi elle a choisi de mettre en place ce système de management de l’environnement.

En effet, en fonction des conditions hydrologiques, notamment en période estivale, les quantités d’eau disponibles pour l’alimentation des canaux varient énormément et peuvent être très faibles. La DIR Centre-Est doit néanmoins maintenir un niveau d’eau suffisant dans le canal pour garantir la navigation. Or, un débit d’eau minimum, appelé débit réservé, doit être laissé dans les rivières afin de sauvegarder la faune et la flore aquatiques lors d’une période de sécheresse. Les prélèvements en eau pour le canal peuvent donc être réduits au minimum et même être stoppés à certaines périodes.

Le simple décompte des quantités prélevées dans le milieu naturel pour l’alimentation des canaux n’est pas suffisant. La gestion de l’eau passe aussi par un suivi de l’infrastructure et un programme de réparation des fuites, la prise en compte des prélèvements effectués dans les canaux par l’agriculture ou les industries et enfin par une connaissance fine des besoins en eau pour la navigation afin de ne prélever que l’eau strictement nécessaire dans les cours d’eau.