Egalité des chances et lutte contre les discriminations

Contenu

La Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC)

 

La COPEC est l’instance de l’État concourant à la mise en œuvre de la politique de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

L’objectif est de mieux ancrer l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations dans les dispositifs publics.

Quatre groupes de travail ont été mis en place au sein de la COPEC

- accès aux soins : pilote ARS
- accès à l’emploi : pilotes UT-DIRECCTE/Mission locale
- accès au logement : pilote DDT
- accès aux loisirs/à l’éducation : pilotes IA/DDCSPP en lien avec la plate-forme
départementale de lutte contre les discriminations.

Chaque pilote est chargé d’animer les travaux des groupes de travail qui doivent associer les acteurs de la société civile concernés pour réfléchir à quelques actions pertinentes à développer en précisant l’objectif à atteindre et des indicateurs d’évaluation.

Accès aux soins :
Ce groupe travaille notamment sur : les discriminations dans l’accès aux soins des bénéficiaires de la CMU-c, les conditions de prise en charge en milieu hospitalier et l’éducation à la santé des publics en difficultés.

Accès à l’emploi :
Sont conduites depuis plusieurs années des actions en matière de lutte contre les discriminations à l’embauche : Formation ESPERE ; Signalement /observations, Observatoire des discriminations, Charte de la diversité.

Accès au logement :
Elaboration d’une charte départementale de prévention des discriminations au logement dont les signataires sont l’Etat, le Conseil général de la Nièvre, les bailleurs sociaux, les chambres syndicales des bailleurs privés, la CLCV, la CNL et la CAF.

Accès aux loisirs/à l’éducation :
Les acteurs du champ de la jeunesse travaillent ensemble dans le cadre de la plate-forme associative de lutte contre les discriminations coordonnée par la fédération des œuvres laïques sur, la formation et l’accompagnement des animateurs et des enseignants, la sensibilisation des publics jeunes en particulier aux questions de discriminations.