Octobre 2016

Contenu

La 1ère classe des Cadets de la Sécurité inaugurée au collège Claude Tillier à Cosne

 

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité 2016, Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre, a assisté au premier cours de la formation « Information Préventives aux comportements qui sauvent » dispensée par le SDIS58 à la 1ère classe des Cadets de la sécurité dans la Nièvre au collège Claude Tillier à Cosne.

Dans le cadre de la convention cadre de partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’Intérieur du 18 juin 2015, 3 établissements de la Nièvre (collèges de la Charité, de Lormes et de Cosne sur Loire) ont été retenus pour la mise en place du dispositif « Cadets de la Sécurité Civile ».

Cette formation permet de préparer les jeunes à faire face aux différents risques et à les rendre acteurs de la sécurité de tous en :

  • identifiant et limitant les risques de la vie courante
  • facilitant l’intervention des secours
  • étant engagé et acteur de sa propre sécurité
  • assurant la promotion des bons comportements.

Il s’agit d’inculquer dès le plus jeune âge une culture de la sécurité, élément essentiel de la vie citoyenne. Savoir réagir, porter secours, sécuriser ses camarades, c’est être utile autour de soi.

Les élèves pourront, au delà de cette 1ère année, poursuivre leur formation en école de jeunes sapeurs-pompiers. Six dans la Nièvre à l’heure actuelle, il est envisagé d’en ouvrir une prochainement à Cosne sur Loire.

Pour le collège Claude Tillier, 4 enseignantes se sont portées volontaires pour animer, coordonner et encadrer cette formation citoyenne. Dix-huit élèves, couvrant l’ensemble des classes de 6ème (section SEGPA comprise), sont inscrits. Mme Gallois, professeur de SVT, coordonne le dispositif. D’autres élèves volontaires pourront intégrés le dispositif jusqu’à concurrence d’environ 25 à 30 élèves.

Le planning des activités sur l’année scolaire a été élaboré par les enseignantes (EPS, documentaliste, bio technologies environnement et SVT), en étroite collaboration avec le SDIS58 et sa section de Cosne sur Loire qui interviendra sur 5 à 6 séances. D’autres partenariats sont envisagés notamment avec les associations de sécurité civile.

Pour cette 1ère séance de formation, les élèves, très attentifs, ont appris les bons comportements à adopter en cas d’évacuation des classes, notamment en milieu enfumé, et à manipuler des extincteurs.