Contenu

L’État poursuit sa transformation dans les territoires : regroupement de l’Unité Départementale de la DIRECCTE et la DDCSPP pour former la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)

 

L’État poursuit sa transformation dans les territoires : au 1er avril, l’Unité Départementale de la DIRECCTE et la DDCSPP se regroupent pour former la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)

La DDETSPP de la Nièvre regroupe l’Unité Départementale de la DIRECCTE et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Cette direction devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux.

Elle conserve par ailleurs les missions de protection de la population de la DDCSPP, concernant la santé et la protection animale, la sécurité de l’alimentation (Services vétérinaires), la réglementation relative à l’environnement applicable aux installations classées agricoles (ICPE) et la protection des consommateurs (Services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

La DDETSPP est structurée en trois pôles :
• le Pôle Travail / Entreprise :
◦ l’unité de contrôle de l’inspection du travail
◦ le service Renseignement/Section Centrale Travail
◦ le service Anticipation et accompagnement des mutations économiques
• Le Pôle Protection des Populations (Services vétérinaires & DGCCRF) :
◦ le service Santé Protection Animales et Environnement
◦ le service Sécurité Sanitaire et Qualité des Aliments
◦ le service Consommation et Contrôle Economique
• Le Pôle Emploi / Solidarités :
◦ le service Hébergement/ logement
◦ le service Protection des Personnes vulnérables
◦ le service Insertion, Emploi, Territoires

Ce dernier Pôle rassemble dans une direction unique toutes les expertises et les missions des agents de l’UD DIRECCTE et du pôle Cohésion Sociale de la DDCSPP, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

En rassemblant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, elle permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité pilote pour le compte du Préfet la politique en faveur du droit des femmes en lien avec l’équipe de direction de la DDETSPP et les deux pôles, Emploi/Solidarités et Travail/Entreprise.

Protéger les Salariés…Accompagner les entreprises : pôle Travail/Entreprise…

L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre. Pour les missions de cette dernière, la DDETSPP est placée sous l’autorité de la Direction Générale du Travail. Elle pilote le système d’inspection du travail. Les agents de contrôle et les agents du service renseignement en droit du travail exercent leurs missions selon les mêmes prérogatives, dans le respect des règles de confidentialité et déontologiques édictées par le code du travail.

Le défi des services de l’Etat consiste également à anticiper autant que possible, les difficultés des entreprises et les besoins d’organisation nécessitant l’accompagnement des pouvoirs publics, et quoi qu’il en soit, rechercher le plus rapidement possible les solutions idoines. Une articulation entre les différents services de l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale doit permettre l’anticipation requise et l’accompagnement des entreprises et leurs salariés pour leur permettre de résister à la crise sanitaire et économique. La DDETSPP se trouve au coeur de cette organisation, au contact de tous et au plus près des territoires et des acteurs.

Protéger les Consommateurs et l’Environnement : le Pôle Protection des Populations

La population attend de l’Etat qu’il garantisse sa sécurité sanitaire et sa protection économique, notamment en s’assurant du bon fonctionnement des marchés, de la loyauté des transactions (commerce électronique par exemple), de la qualité et sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé et de la protection des animaux et du respect de l’éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l’environnement).

L’attente des populations en matière d’information et de gestion des risques rend pertinent la mise en cohérence des programmes de contrôles assurés par les services vétérinaires et ceux de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Protéger-Accompagner-Développer : au cœur des missions de la DDETSPP

Le Pôle Emploi et Solidarités pilote, anime et coordonne au nom de l’Etat l’ensemble des politiques mises en œuvre dans le département concernant :
• L’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion et de précarité ;
• La lutte contre les exclusions : stratégie pauvreté, aide alimentaire,
• La protection des personnes vulnérables,
• L’intégration des réfugiés,
• L’inclusion des personnes en situation de handicap,
• L’insertion par l’activité économique,
• l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Hélène VIAL est la directrice de la DDETSPP qui est organisée sur deux sites :

1/Site RAVELIN
Pôle Protection des Populations
Service Hébergement/Logement
Service Protection des Personnes Vulnérables

1 rue du Ravelin
58000 Nevers

2/Site GASPARD

Pôle Travail/Entreprise
Service Insertion, Emploi, Territoires

11 Rue Pierre Emile Gaspard
CS 70066 - 58027 Nevers cedex

plaquette ddets (format pdf - 73.1 ko - 02/04/2021)