Mis à jour le 11/07/2019

Contenu

Juin 2019

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
11/07/2019 Réunion en préfecture au sujet de l’entreprise ALTIFORT SMFI à Cosne-Cours-sur-Loire

Afin de faire un point de situation sur les difficultés de l’entreprise ALTIFORT SMFI à Cosne sur Loire Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre a tenu une réunion ce mercredi 10 juillet en préfecture en présence notamment des services de l’État compétents, dont un représentant de la Délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises, la Direccte de la Nièvre, les parlementaires, les représentants du conseil régional et départemental, les élus de Cosne et de la communauté de communes, l’agence (...)

28/06/2019 Réunion du Comité de Pilotage du Pacte territorial pour la Nièvre

Le comité de pilotage du Pacte de développement territorial pour la Nièvre s’est réuni vendredi 28 juin 2019 à la préfecture pour un point de situation sur les actions engagées depuis la signature du Pacte le 15 février.
Qu’est ce que le Pacte de développement territorial? c’est une stratégie partagée État-élus-acteurs économiques autour de l’enjeu de l’attractivité du territoire.
La Grande Ecole du Numérique, l’implantation d’un hélicoptère sanitaire à Nevers, les actions de revitalisation des (...)

25/06/2019 Recrutement de 4 volontaires Service Civique

La préfecture de la Nièvre recrute 4 volontaires Service Civique.
Les missions proposées sont basées à Nevers (2), Château-Chinon (1) et à Cosne sur Loire (1). Durée 12 mois / 26h par semaine.
Dépôt des candidatures jusqu’au 1er août 14h pour Nevers jusqu’au 2 août 15h pour Château-Chinon jusqu’au 31 août pour Cosne sur Loire
uniquement sur le site https://www.service-civique.gouv.fr
Début des missions en septembre pour Nevers et Château-Chinon et octobre pour Cosne sur (...)

24/06/2019 Vigilance orange canicule

Compte tenu des températures annoncées par Météofrance pour les jours prochains comprises entre 17 à 22° pour les minimales et 35 à 40° pour les maximales, la préfète de la Nièvre a décidé l’activation du niveau 3 alerte canicule pour le département dans le cadre du plan national canicule.
Dans ce cadre, une vigilance accrue des personnes les plus vulnérables est mise en place à travers les « plans bleus » dans les EHPAD et en cas d’activité particulière soutenue, par les « plans blancs » prévus par les (...)

19/06/2019 Fermeture exceptionnelle de la DDT le 20 juin 2019

Les services de la Direction départementale des territoires et ses agences territoriales seront exceptionnellement fermés au public jeudi 20 juin 2019 toute la journée.

19/06/2019 Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019

Les prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation ont été remis dans le parc de la préfecture, à l’issue de la cérémonie commémorative du 18 juin 2019 par Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre et Pascale Niquet-Petipas, directrice académique, en présence des représentants des associations d’anciens combattants, des autorités civiles et militaires, et des familles des lauréats.
Ce concours est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il est ouvert aux collégiens de (...)

14/06/2019 Arrêté portant protection des sternes sur la Loire et l’Allier au titre de l’année 2019

Par arrêté interpréfectoral du 11 juin 2019 portant protection des sternes sur la Loire et l’Allier, 4 zones de nidification ont été définies au titre de l’année 2019 :
Zone de nidification 1 située au droit du lieu-dit Les Buteaux à Léré (18) et au droit des Brocs à La Celle-sur-Loire (58)
Zone de nidification 2 située au droit du lieu-dit L’Ile à Beffes (18) et au droit du lieu-dit La Noue à Germigny-sur-Loire (58)
Zone de nidification 3 située au droit du lieu-dit La Boêle à Apremont-sur-Allier (18) (...)

14/06/2019 Recrudescence d’appels malveillants sur la thématique accessibilité

Les forces de l’ordre signalent une hausse de signalements d’appels malveillants relatifs à l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ou registre public d’accessibilité par les professionnels du département.
Certaines sociétés se présentent comme autorités administratives et pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, mail, voire par du porte à porte.
Il est rappelé qu’aucun enregistrement légal n’est à effectuer auprès de l’administration. Les personnes qui souhaiteraient obtenir de l’aide pour (...)