Mis à jour le 22/07/2019

Contenu

Juillet 2019

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
22/07/2019 Usage de l’eau : restrictions d’usage intensifiées

Faute de pluie significative et au vu des prévisions météorologiques des jours à venir, de nouvelles mesures de restrictions d’usages de l’eau sont mises en place sur le département. Les niveaux actuels des ressources en eau (cours d’eau et nappes) sont en effet actuellement bas et toujours en phase de baisse.
Cet arrêté, à effet immédiat, institue les niveaux suivants : crise sur la zone Acolin-Colâtre. Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et (...)

11/07/2019 Abattage sanitaire de 40 arbres dans le parc aval du barrage des Settons

En février 2019, la chute d’un arbre dans le parc aval du barrage des Settons a engendré des dégâts importants sur des instruments de mesures de surveillance du barrage.
La Direction départementale des territoires de la Nièvre (DDT58) a sollicité l’Office National des Forêts pour mener un diagnostic physiologique, sanitaire et mécanique des arbres du parc qui a ciblé 40 arbres en abattage sanitaire (évalués dangereux ou affectés par une maladie grave), devant être réalisé dans les meilleurs délais. Par (...)

11/07/2019 Recrutement de lieutenants de louveterie (ou louvetiers)

Les lieutenants de louveterie (ou louvetiers) sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par le préfet pour cinq ans. Ils concourent, sous son autorité, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.
Ils sont notamment chargés d’organiser les chasses et battues administratives, sur décision préfectorale, pour des motifs de sécurité et de salubrité publique. Leurs interventions sont également sollicitées pour répondre ponctuellement à des situations (...)