Décembre 2016

Contenu

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, visite le site Renault Trucks à Fourchambault

 

Jean Yves Le Drian, ministre de la défense, est venu jeudi 8 décembre 2016 visiter les installations de l’usine Renault Trucks Défense (RTD) à Fourchambault.

Cette usine, installée sur l’ancien site de la 15ème Base de Soutien du Matériel et forte de 300 employés, est spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle de véhicules militaires (maintenance et plateforme logistique des pièces) et dans la fabrication de cabines blindées.

Lors de cette visite, Emmanuel Levacher, PDG RTD, et Fabrice Verdeaux, directeur du site, ont présenté au Ministre de la Défense le poids Lourd des Forces Spéciales dont les 25 premiers exemplaires sont en cours de livraison, et le Véhicule Léger des Forces Spéciales, en cours de développement.

Poids lours des forces spéciales

Par ailleurs, le Ministre a annoncé que le groupe RTD venait de remporter un marché pour la fabrication de 3700 Véhicules légers de transport de personnes non protégé (VLTP NP) dont l’approvisionnement de pièces de rechange sera géré par le site de Fourchambault.

Le groupe Renault Trucks défense (5 usines en France, 1500 employés environ) est un partenaire stratégique de l’armée française. C’est l’un des trois acteurs du Groupement Momentané d’Entreprises auquel le Ministre de la Défense a notifié le 5 décembre 2014 le contrat Scorpion, participera à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le Griffon et le Jaguar. Renault Trucks Defense est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, et d’assurer l’ensemble de la logistique des pièces de rechange et des organes du programme Scorpion.