Contenu

Installation du 1er conseil citoyen à Nevers

 

Le conseil citoyen de Nevers relatif au quartier du Banlay a été installé vendredi 3 juin 2016, en présence de Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre, et Denis Thuriot, maire de Nevers.

 

Dans le cadre des contrats de ville, la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 prévoit la mise en place de conseils citoyens dans chaque quartier Politique de la Ville.

Les conseils citoyens ont pour but d’associer les habitants, les acteurs locaux et les associations dans la co-construction, le suivi et l’évaluation du contrat de ville.
Les conseils citoyens deviennent "porte-paroles" pour leur quartier, vis-à-vis des instances institutionnelles, insufflant une dynamique de citoyenneté et garantissant les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes.

Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

L’Etat apporte son concours à leur fonctionnement.

Le contrat de ville de Nevers a été signé le 5 octobre 2015.
Le document complet est disponible dans son intégralité sur le site :http://www.nievre.gouv.fr/les-contr...

Les quartiers prioritaires de la ville de Nevers :
Quatre quartiers de la ville de Nevers ont été retenus comme quartiers prioritaires de la politique de la ville par le décret du 30 décembre 2014. Les partenaires du contrat de ville mobilisent sur ces quartiers leurs moyens techniques, humains et financiers de droit commun et auxquels viennent s’adosser les crédits de la politique de la ville.
Il s’agit des quartiers :

  • La Grande-Pâture – les Montôts
  • Le Banlay
  • Les Bords de Loire
  • La Baratte – Les Courlis Un conseil citoyen est installé dans chaque quartier. Le premier mis en place est celui du Banlay. Le second concerne le quartier de la Grande-Pâture et sera installé le 7 juin prochain. Le conseil de La Baratte-Les Courlis sera installé à l’automne et celui des Bords de Loire d’ici la fin de l’année.

Composition des conseils citoyens
Chacun des 4 conseils citoyens est composé de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants répartis de la manière suivante :
6 représentants titulaires et suppléants pour le collège des habitants dans le respect de la parité homme-femme :
- 1/3 tirés au sort à partir des listes électorales
- 1/3 tirés au sort à partir des listes des bailleurs
- 1/3 tirés au sort parmi des candidats volontaires

6 représentants et titulaires pour le collège des associations et des acteurs locaux (artisans, commerçants, professions libérales, parents d’élèves…) et répartis comme suit :
- 1/3 tirés au sort à partir des listes électorales
- 1/3 tirés au sort à partir des listes des bailleurs
- 1/3 tirés au sort parmi des candidats volontaires

Plus d’infos : http://www.ville.gouv.fr/