Etrangers

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Informations sur les démarches

 

Le bureau de l’Immigration et de l’Intégration de la préfecture de la Nièvre est compétent pour instruire les demandes de titre de séjour pour les ressortissants étrangers majeurs et mineurs domiciliés dans la Nièvre, les demandes de titre de voyage, les demandes de passeport collectif pour les établissements scolaires, et les échanges de permis de conduire étrangers pour les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne.

Pour toute demande de titre de séjour (première demande et renouvellement), merci de vous munir de la fiche d’information locale concernant votre situation (format pdf - 91.5 ko - 20/11/2019) .

Le bureau est ouvert au public :

- sans rendez-vous le lundis et le jeudis de 08h30 à 12heures pour les démarches simples :

  • Demande de modification de votre titre (nom, adresse, situation familiale)
  • Duplicata de titre de séjour à la suite d’un vol ou d’une perte
  • Renouvellement de votre récépissé
  • Renouvellement des attestations de demande d’asile
  • Changement de statut étudiant vers salarié
  • Demande d’autorisation provisoire de séjour ou de carte de séjour « en recherche d’emploi »
  • Remise des décrets de naturalisation
  • Délivrance et renouvellement de votre attestation de dépôt de dossier d’échange de permis de conduire (dans la limite d’un an) pour les dossiers déposés dans la Nièvre
  • Demande de titres de voyage pour les réfugiés et protections subsidiaires

- sur rendez-vous les mardis, mercredis, et vendredis de 08h30 à 12heures pour le renouvellement du titre de séjour dans les deux mois avant l’expiration et pour le changement de statut (hors étudiant) - dépôt des dossiers complets uniquement
Pour demander un rendez-vous —> http://www.rdv.nievre.gouv.fr/

IMPORTANT : Vous devez solliciter le renouvellement de votre titre de séjour au moins deux mois avant sa date d’expiration.

L’accueil est fermé tous les après-midi. Une permanence téléphonique est disponible les mardis et vendredis après-midi au 03.86.60.70.80. Si vous avez une question ou si vous rencontrez une difficulté concernant la constitution de votre demande, nous vous invitons à nous adresser un courriel à l’adresse suivante : pref-usagers-immigration@nievre.gouv.fr

Les démarches suivantes doivent être obligatoirement effectuées par voie postale ou déposées dans la boîte aux lettres de la préfecture (adresse : bureau de l’immigration et de l’intégration, 40 rue de la préfecture 58000 NEVERS) :

  • Demande de document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)
  • Demande d’échange de permis de conduire (ressortissants des pays tiers uniquement)
  • Demande de passeports collectifs
  • Demande « étranger malade »
  • Première demande de titre de séjour (hors changement de statut et renouvellements)
  • Demande d’admission exceptionnelle au séjour
  • Demande de titre de séjour concomitante à une demande d’asile
  • Dépôt de pièces complémentaires

Pour les autres demandes : uniquement par voie postale ou par mail pref-usagers-immigration@nievre.gouv.fr

NATURALISATIONS :
Les résidents du département de la Nièvre doivent solliciter la nationalité française auprès de la plateforme régionale de Dijon. Aucune demande ne peut être traitée par la Nièvre. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet de la préfecture de la Côte-d’Or.

ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER :
Si vous êtes un ressortissant étranger d’un pays tiers à l’Union européenne, que résidez dans la Nièvre et que vous détenez depuis moins d’un an un titre de séjour, que vous souhaitez procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger, vous pouvez adresser au bureau de l’immigration votre dossier de demande d’échange de permis de conduire étranger par voie postale. Vous pouvez télécharger les CERFAs de demande d’échange de permis de conduire et consulter la liste des éléments demandés.Votre demande sera instruite par le centre d’expertise et de ressource des titres de Nantes, qui en assurera également le suivi.
ATTENTION : si vous êtes français ou ressortissant de l’Union européenne, ou d’un pays appartenant à l’Espace économique européen (EEE), votre demande doit être directement adressée au CERT de Nantes.