Contenu

Inauguration de la plateforme CNI-passeport par la préfète de région

 

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-France-Comté, a inauguré mardi 21 mars le Centre d’expertise et de ressources des titres (CERT ou plateforme CNI-passeport) à la préfecture de la Nièvre.

Le CERT instruit les demandes de délivrance de cartes d’identité (CNI) ou de passeports déposées dans les mairies de toute la région Bourgogne-Franche-Comté, avec pour objectif d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

La délivrance des cartes d’identité s’appuie désormais sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers et la télé-procédure. La préfecture de la Nièvre met à disposition des usagers dans son hall d’accueil un point numérique pour les personnes qui n’ont pas d’accès internet pour effectuer ses démarches. Un agent d’accueil est chargé d’accompagner les usagers dans la saisie de leurs demandes.

Lire le dossier de presse (format pdf - 1.1 Mo - 21/03/2017) .

À l’occasion de son déplacement à Nevers, la préfète de région a signé 2 conventions à portée culturelle : la 1ère avec le Conseil départemental officialisant pour la première fois dans la région le partenariat entre l’Etat et un Conseil départemental sur la politique culturelle importante pour le département. La seconde convention porte sur le soutien de l’Etat à la ville de Nevers pour la rénovation de son patrimoine historique à travers notamment des subventions qui peuvent couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux.