Contenu

France Relance – Visite du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté dans la Nièvre : la filière agricole-alimentation à (...)

 

Dans le cadre du soutien du plan France Relance à l’agriculture, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendu dans la Nièvre le mardi 20 juillet 2021. Accompagné de Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, de Natacha Vieille et de Didier Josso, sous-préfets à la relance, et en présence des élus, le préfet a visité plusieurs sites nivernais et échangé avec des exploitants.

Département rural et agricole, la Nièvre mobilise les dispositifs du plan France Relance en faveur de la transition agricole, de l’alimentation et de la forêt. Le volet agricole du plan de relance, avec un montant 1,2 milliard d’euros de subventions, vise 3 objectifs :

• renforcer la souveraineté alimentaire ;
• accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ;
• adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique.

A ce jour, France Relance accompagne 136 lauréats nivernais à hauteur de 3,5 millions d’euros.

La première séquence de la matinée s’est déroulée au marché au cadran à Moulins-Engilbert. Accueilli par Benoît Blondin, président de la Sicafome, les préfets ont assisté à la vente aux enchères de bovins, puis ont échangé avec les représentants des syndicats agricoles à propos des enjeux de la filière allaitante régionale.

Le déplacement s’est poursuivi au GAEC Renier à Charrin. En présence de Serge Caillot, président de la communauté de communes Bazois – Loire - Morvan, et de Didier Ramet, président de la Chambre départementale d’agriculture, cette rencontre a notamment été l’occasion de présenter deux mesures de France Relance en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le stockage de carbone et l’adaptation au changement climatique - bon Diagnostic Carbone et Plantons des haies.

Baptiste Beugnon, exploitant du GAEC de la Petite embauche à Montaron et lauréat de l’appel à projets Protéines Amont de France Relance a fait part de son expérience et de l’apport de l’aide de France Relance dans la réalisation de son projet.

La fin de la journée s’est déroulée à Luzy en présence de Jocelyne Guérin, maire de la commune. Christian Paul, président du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Nivernais-Morvan, a présenté le projet alimentaire territorial (PAT) financé par France Relance mis en œuvre par plusieurs partenaires sur le territoire, dont la Ferme de Montarmin.

La délégation s’est enfin rendue à l’abattoir Sud-Morvan, lauréat du plan de modernisation des abattoirs de France Relance qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises d’abattage-découpe, renforcer leur gouvernance et améliorer aussi bien les conditions de travail des opérateurs que la protection des animaux.

Légende des photos

Benoît Blandin, président de la SICAFOME, accueille le préfet de la région et le préfet de la Nièvre devant le marché au cadran de Moulins-Engilbert

Visite du GAEC de la Petite Embauche à Montaron cogéré par Baptiste Beugnon, lauréat du guichet agroéquipements du plan protéines végétales de France Relance

Jean Chinchole, président du Syndicat Intercommunal de l’abattoir Sud-Morvan, lauréat du plan de modernisation des abattoirs de France Relance accueille le préfet de la région, le préfet de la Nièvre et Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre