Mis à jour le 24/02/2021

Contenu

Février 2021

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
24/02/2021 Plan de relance : baisse des impôts de production, un effort sans précédent

Dans le cadre du plan de relance, 1 895 entreprises nivernaises bénéficient d’une baisse d’impôts de production pour l’année 2021 représentant presque 19 millions d’euros.
La baisse des impôts de production est une mesure phare du plan de relance. Elle vise à alléger, de manière pérenne, les impôts de production des entreprises, afin de renforcer leur compétitivité et l’attractivité du territoire.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué (...)

23/02/2021 France Relance : ouverture des guichets pour le dépôt des dossiers de renouvellement forestier

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, annonce l’ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisé des demandes d’aide au titre du dispositif « Renouvellement forestier » du plan France Relance. La plateforme de dépôt de dossier dématérialisé s’ouvre aujourd’hui pour l’ensemble des porteurs de projets.
Dans le contexte du changement climatique, le plan France Relance et la mesure « renouvellement forestier » viennent soutenir les propriétaires forestiers qui investissent pour (...)

23/02/2021 La Banque des Territoires s’engage avec la ville de Nevers

Dans le cadre du partenariat entre la ville de Nevers et la Banque des Territoires, quatre conventions de cofinancement ont été signées ce jour par Denis Thuriot, maire de Nevers et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, en présence de Daniel Barnier, préfet de la Nièvre et délégué territorial de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Les conventions prévoient : Le déploiement de la market place « Mon centre-ville en ligne », avec un financement accordé par la Banque des (...)

23/02/2021 Plan de relance : Appel à projets 2021 « Alimentation locale et solidaire »

L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : il s’agit autant d’une question de justice sociale que de santé publique. Pour développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de 160 000 euros est mobilisée pour le département de la Nièvre.
La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de (...)

le cahier des charges. (format PDF - 167.6 ko)
17/02/2021 À la rencontre des bénéficiaires du plan de relance : Vaux-d’Amognes s’engage dans la transition énergétique

Didier Josso, sous-préfet à la relance auprès du préfet de la Nièvre, s’est rendu, le mercredi 17 février 2021, à la mairie de Vaux-d’Amognes qui bénéficie d’une subvention de près de 70 000 euros dans le cadre du plan de relance pour son projet de construction d’une chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur.
Gilles Michon, maire de Vaux-d’Amognes et Guy Hourcabie, président du Syndicat Intercommunal Energies, Equipement et Environnement de la Nièvre (SIEEEN) ont présenté ce projet qui a pour but la (...)

le dossier de presse (format PDF - 272 ko) la fiche technique de la chaufferie (format PDF - 108.2 ko)
15/02/2021 Accompagnement des salariés dans le télétravail

Un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail est mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : 0 800 130 000.
Une psychologue vous répond. C’est gratuit et anonyme.

04/02/2021 À la rencontre des bénéficiaires du plan de relance dans la Nièvre

Didier Josso, sous-préfet à la relance auprès du préfet de la Nièvre, s’est rendu, ce mercredi 3 février 2021, en présence de Corinne Mangel, cinquième adjointe au maire de Nevers déléguée à la culture, au patrimoine, à la mémoire et à l’équité hommes-femmes, à la rencontre d’Adrien, apprenti au service des finances, des budgets et du contrôle externe de la mairie de Nevers depuis début septembre.
Adrien, 20 ans, neversois originaire de Bordeaux, prépare une Licence droit, économie, gestion parcours analyse (...)

04/02/2021 Réunion de suivi de la mise en œuvre du plan de relance pour le secteur agricole dans la Nièvre

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, le mercredi 3 février 2021, tous les acteurs du secteur agricole afin de réaliser un point d’étape dans la mise en œuvre du plan de relance pour l’agriculture nivernaise.
Le plan de relance agricole, couvrant également les domaines de la forêt et de l’alimentation, représente 1,2 milliard d’euros au niveau national.
Au-delà du comité départemental de suivi du plan de relance réuni tous les mois, dont la dernière réunion a eu lieu le 29 janvier, le préfet (...)

01/02/2021 MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement et réduire leur facture énergétique tout en agissant concrètement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.
Au 31 décembre 2020, 386 demandes pour un montant de 1 575 043 € ont été déposées dans la Nièvre. (...)