Mis à jour le 14/02/2018

Contenu

Février 2018

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
14/02/2018 Permis internationaux et échanges de permis étrangers : comment faire ?

Depuis septembre 2017, un nouveau service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris. Le CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu’à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes. Dans un souci d’amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des (...)

14/02/2018 Réunion plénière du comité opérationnel anti-fraude (CODAF) de la Nièvre

Sous la co-présidence du préfet et du procureur de la République, le comité opérationnel anti-fraude plénier de la Nièvre s’est réunit mardi 13 février 2018 afin d’établir le bilan des actions menées par les partenaires en 2017 et de présenter les perspectives d’actions à mener en 2018.
La « fraude » au sens du CODAF recouvre tout type de fraude commis au préjudice des finances publiques (fraude à la protection sociale, fraude fiscale, travail illégal).
L’objectif du CODAF est d’apporter une réponse globale (...)

12/02/2018 Bilan 2017 de la sécurité dans la Nièvre et actions 2018

Lundi 12 février 2018, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a dressé le bilan 2017 de la sécurité dans le département et présenté les actions mises en place en 2018 à la presse. Le colonel Beguinot, commandant adjoint du groupement de gendarmerie, le commissaire divisionnaire Boissière et Agnès Bonjean, directrice de cabinet étaient à ses côtés.

le dossier de presse. (format PDF - 1.2 Mo)
09/02/2018 Rencontre territoriale des acteurs de la politique de la ville le 9 février 2018

Le Président de la République a fixé, dans son discours de Roubaix du 14 novembre 2017, l’élaboration d’un plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants reposant sur la co-construction et l’association des parties prenantes. Cette mobilisation nationale appelée par le chef de l’Etat se traduit concrètement dans les territoires par l’organisation de rencontres territoriales avec les acteurs et partenaires essentiels de la politique de la ville.

09/02/2018 Mise en place du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de la Nièvre

Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a co-présidé le 8 février 2018, avec Alexa Carpentier, procureur de la République, et Alain Lassus, président du conseil départemental de la Nièvre, la première réunion du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de la Nièvre.
Le CORA concourt à la mise en œuvre de l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme. Il définit les actions de prévention, arrête un plan d’action adapté aux (...)

09/02/2018 Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (Territoire zéro chômeur)

Un an après son lancement, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, a fait un point d’étape sur l’Expérimentation Territoriale contre de Chômage de Longue Durée conduite à Prémery en lien et avec l’appui des services de l’Etat. Il a rencontré les différents acteurs du comité local et a inauguré un atelier motoculture très prometteur.

06/02/2018 Réunion du comité de pilotage du réseau loup - 6 février 2018

Suite à l’identification d’un loup photographié le 4 janvier 2018 sur la commune de Vauclaix, le comité de pilotage "loup" s’est réuni mardi 6 février 2018 sous la présidence de Michel Robquin, sous-préfet de Cosne sur Loire, référent loup dans le département. François Pohu, directeur de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, et Sylvain Rousset, directeur départemental des territoire adjoint étaient à ses côtés.

06/02/2018 Recrutement d’un adjoint de sécurité au Commissariat de Nevers

Le dispositif cadet de la République est une formation mixte éducation nationale/ministère de l’intérieur, d’une durée d’une année scolaire (2018/2019). A l’issue, 1 poste est à pourvoir en tant qu’adjoint de sécurité au commissariat de Police de Nevers
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme.
Le retrait du dossier d’ inscription s’effectue auprès de l’Ecole Nationale de Police de Sens ou sur le site
Après la sélection, la formation se déroule à l’Ecole (...)

06/02/2018 Lancement du Programme d’Investissement d’Avenir pour les entreprises innovantes

Lundi 5 février 2018, Joël Mathurin, préfet de la Nièvre et Franco Orsi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre ont présenté le 3ème Programme d’Investissements d’avenir de la région Bourgogne-Franche-Comté.

05/02/2018 Vigilance orange "neige-verglas" 5 février 2018

Au regard des prévisions météorologiques, la Nièvre vient de passer en vigilance orange pour un évènement neige-verglas attendu sur le département à partir de la fin de matinée ou milieu de journée.
Les premières précipitations sont faibles et sous forme de pluie mais elles s’intensifient en début d’après-midi, tournant à la neige, pour durer tout l’après-midi et cesser en soirée.
Les quantités attendues sont de l’ordre de 3 à 5 cm, localement jusqu’à 10 cm sur les hauteurs.
Soyez prudents sur les routes, (...)